Quelques conseils pour réussir l’adoption de votre chien

L’arrivée d’un animal de compagnie dans la famille est toujours un grand moment de joie et de bonheur. Mais cependant, il ne faut pas improviser l’étape de l’adoption et mettre tout de suite certaines règles en place pour faciliter l’arrivée du compagnon. Dans le cas d’un chien c’est encore plus importants. Voici quelques conseils pour réussir l’adoption.

En appartement : prévenir les voisins

Aussi mignons soient-ils, les chiots peuvent avoir tendance à pleurer les premières journées post-adoption ce qui est compréhensible étant donné le traumatisme qu’ils traversent. Pour faciliter cette étape, il est important de prévenir le voisinage. Si le chiot est très bruyant, il sera toujours plus facile d’attendrir les voisins en les prévenant de l’arriver de la boule de poils.

Préparer les enfants à l’arrivée du chiot

Autres personnes de l’entourage du chien à préparer : les enfants. Comme l’expliquent les spécialistes d’A2family, « il n’y pas une adoption dans une famille avec enfant où les plus jeunes ne sont pas totalement excités à l’arrivée du chien, pourtant l’animal a besoin de calme pour faire face au stress de l’adoption. Il est donc indispensable de les inviter à la retenue. Ils peuvent exprimer leur joie mais sans crier, ni manipuler l’animal ».

Prévoir un lieu adapté

Lorsqu’il arrive dans la maison, le chien a besoin de se constituer des repères. Cela passe en grande partir par le fait de déposer son odeur partout dans le logement. Mais ça ne se fait pas en quelques jours. Alors pour s’assurer que le chiot se sente rapidement chez lui et à l’aise, il est important de lui prévoir un petit lieu rien qu’à lui dans lequel il pourra s’installer et être bien assez rapidement. N’hésitez pas à lui offrir tapis, paniers et boîtes et à être vigilant à ne jamais n’aller le déranger lorsqu’il est dans son coin afin qu’il prenne ses habitudes.

Ajuster son emploi du temps

Un peu comme la naissance d’un enfant, l’arrivée d’un chien va profondément bouleverser votre planning, surtout durant les premiers jours. Le chien captera une grande partie de votre attention à base d’amusement et de surveillance de l’animal. Mais aussi et surtout, il faudra veiller à ce qu’il devienne propre et pour cela, il n’y a pas de secrets mais quelques règles à respecter :

  • A chaque fois qu’une envie se fait sentir, tentez de sortir rapidement le chien pour que dans un reflex pavlovien il associe l’extérieur à ses besoins.
  • En cas d’accident, punissez « gentiment » le chien sur le fait ou dans les 10 secondes qui suivent. Au delà, il n’associe pas la punition à la bêtise. Sortez le pour qu’il comprenne qu’il doit faire ça dehors.
  • Ensuite, nettoyez l’accident en restant vigilant à ce que le chiot ne vous voit pas faire le ménage. Il pourrait prendre cela pour un jeu.

En suivant ces quelques conseils, la question de la propreté ne sera l’affaire que de quelques jours et vous vous assurez d’une adoption tout en fluidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *