Crèche municipale ou privée : que choisir ?

Pour des raisons de sécurité, nombreux sont ceux qui refusent de confier leur enfant à une personne lambda. Pourtant, il faut se rendre au travail et il est impossible d’y aller avec un enfant. La crèche se révèle être le meilleur mode de garde que les parents puissent avoir. Très pratiques et efficaces, nombreux sont les parents qui se demandent lequel choisir entre la crèche municipale et la crèche privée.

Crèche municipale : fonctionnement et critères de sélection

Encore appelée crèche publique ou collective, la crèche municipale est un établissement public dirigé par une collectivité territoriale. Il peut s’agir par exemple d’une commune. Contrôlée par le bureau départemental de la Protection Maternelle et Infantile, elle accueille les enfants âgés de 10 semaines à 3 ans révolus. Ces derniers sont placés sous la surveillance d’un personnel qualifié.

Elle met également à la disposition de ceux-ci des activités ludiques adaptées à leur âge suivi d’un éveil permanent. Considérée comme la crèche la plus connue jusqu’à ce jour, elle a une capacité d’accueil maximum de 40 à 60 enfants. En plus des listes d’attente généralement longues, il est rare de trouver des places disponibles dans une crèche municipale. Cela n’empêche pas qu’elle soit la méthode de garde la plus simple pour la majorité des parents. Mais l’inscription creche mairie est difficile.

Par ailleurs, il s’agit du mode de garde le plus complexe à obtenir. Il n’est généralement pas possible de réserver quand on le désire. En effet, les commissions d’attribution permutent en fonction de la commune. De plus, c’est au cours du sixième mois de grossesse que certaines d’entre elles acceptent les inscriptions. Il faut donc se mettre sur la liste d’attente dès le début de la grossesse afin d’être sûre d’avoir une place.

Les critères de sélection des enfants acceptés varient en fonction de leur lieu de résidence et de la crèche. Certaines crèches exigent par exemple que les deux parents travaillent. Dans d’autres établissements, ce sont les enfants issus des familles monoparentales qui sont favorisées. Sauf en cas d’abandon ou de déménagement, il est quasi impossible d’obtenir une réservation en cours d’année dans les crèches municipales. Pour finir, les inscriptions se font dans la mairie de la commune où vous résidez.

Crèche privée : fonctionnement

Composée des crèches associatives, des microcrèches et les crèches d’entreprise, la crèche privée fonctionne exactement comme la crèche municipale. Elles sont donc soumises à la même réglementation. Cela est dû au fait qu’avant d’ouvrir ses portes, cet établissement de garde d’enfant doit impérativement avoir une autorisation. Plus connue sous le nom d’autorisation de fonctionnement, elle est octroyée par le président du conseil général. En plus, d’accueillir les enfants de 10 semaines à 3 ans, elle propose les mêmes activités que la crèche publique. Elle garantit également une meilleure prise en charge des enfants ainsi que leur sécurité.

Par ailleurs, contrairement à la crèche municipale, l’inscription creche privée est plus facile. En effet, quelle que soit la date de naissance de votre enfant, la période de l’année, il est possible d’avoir une place. De plus, elle accueille les enfants pendant toute l’année et les horaires proposés sont plus larges. Récemment mis en place, c’est le mode de garde d’enfant le plus adapté pour les salariés d’une société.

Avec la crèche privée, les parents n’ont plus besoin d’organiser leur emploi du temps en fonction de leur enfant. Le principal avantage ici est qu’il évite au parent de courir chercher l’enfant dès que l’heure de la fermeture de la crèche municipale sonne. Elle permet au parent de créer une véritable stabilité entre la vie professionnelle et personnelle.

Bien qu’elle soit onéreuse, la crèche privée met à la disposition de chaque enfant une équipe pédagogique dédiée. Composée de coordinatrice, de psychologue, de directrice etc. Cette équipe permet au parent de profiter d’un suivi individualisé.

Crèche municipale ou privée : lequel choisir ?

La crèche, qu’elle soit municipale ou privée, se révèle être le mode de garde le plus fiable et le plus économique. Elle assure une certaine tranquillité d’esprit aux parents en ce qui concerne la sécurité de leur bout de chou. Les appréhensions vis-à-vis de la garde des enfants disparaissent et les parents se sentent en confiance. Elle favorise le bien-être des enfants et développe grâce aux activités proposées leur productivité.

De façon générale, la crèche municipale fonctionne de la même manière que la crèche privée. Les seules différences se trouvent au niveau des tarifs, des horaires et de l’accessibilité. Si vous remplissez toutes les conditions pour que votre enfant soit accepté dans le public alors n’hésitez pas. Dans le cas contraire, tournez-vous vers le privé. Quoi qu’il en soit, le choix entre la crèche municipale et la crèche privée reste personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *