Et si on se faisait coacher pour la rentrée?

C’est la rentrée et son lot de tâches qu’on ne peut plus repousser. Parmi la liste interminable il en est une urgente: se débarrasser des kilos en trop récupérés au fils des repas interminables de fin d’année! Seulement voilà, trouver la ressource d’aller courir quand il fait froid et nuit dehors n’est pas toujours chose facile. Pour trouver la recette du succès on est donc aller voir Sebastien, coach sportif à nantes. 

LCP: Bonjour Sébastien, premièrement, peux-tu te présenter?

Sébastien: Bonjour à tous, je suis coach sportif depuis maintenant dix ans après avoir travaillé en salle ou comme préparateur d’équipes de sport de haut niveau. J’ai une approche un peu particulière puisque je propose la pratique de la boxe à domicile. La boxe française pour être plus précis (ndlr: voir cet excellent article sur arte si vous voulez tout savoir sur la boxe française).

LCP: Si tu devais convaincre quelqu’un de faire appel à un coach sportif, tu lui dirais quoi?

Sébastien: Premièrement je lui dirais que c’est toujours plus facile quand on est pas seul ! Un coach sportif ça force à se motiver car d’un coup on se sent engagé dans une démarche. De plus le coach apporte une motivation et une envie de se dépasser. Evidemment pour que cela fonctionne il faut que la relation entre l’élève et le coach soit bonne.

Ensuite outre cet aspect motivation il y a aussi le fait qu’un circuit training ne s’invente pas. Il est facile de se blesser ou de ne pas obtenir les résultats voulus quand on ne connait pas les exercices possibles ou qu’on les exécute mal. Le coach permet de s’assurer de faire le meilleur travail possible en fonction des objectifs. Il vous accompagne pour s’assurer que vous avez la bonne posture et que vous dosez bien l’effort, il varie aussi les muscles travaillés avec des exercices adéquats.

LCP: Que penses-tu d’aller voir un nutritionniste en complément d’un coach sportif ?

Sébastien: il m’est arrivé d’en recommander mais généralement je pense qu’il suffit de quelques réflexes de base pour redresser la barre rapidement et obtenir des résultats. La privation ou le régime drastiques sont rarement le meilleur moyen d’obtenir des résultats. Donc à part pour les situations d’obésité qui nécessitent une intervention d’un spécialiste la plupart du temps je ne recommande pas d’aller voir un nutritionniste.

La reprise d’une activité sportive est déjà en soi généralement une claque suffisante pour amener à une meilleure hygiène de vie. Je donne en supplément un book avec quelques conseils élémentaires et je recommande de vider les placards. Enfin évidemment si je coach un adepte du fast food, je l’invite à conditionner son prochain fast food à un ensemble d’étapes et d’objectifs à accomplir.

 

 

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