L’art du katana

Les arts martiaux sont une activité sportive qui apprend aux gens à se défendre en cas d’agression sur la personne, mais aussi à avoir un meilleur contrôle de soi. Si certaines disciplines sont pratiquées à mains nues, d’autres par contre nécessitent l’usage d’un accessoire. Pour les pratiquants du kendo et du iaido, l’arme utilisée est une épée fine communément appelée katana. Bien sûr, avant de manier une arme de ce genre, il est important d’en connaître les origines, mais aussi comment choisir le katana adapté pour vous.

Comment choisir un Katana

La culture japonaise fascine bien des gens dans le monde entier. L’histoire du samouraï et de son katana, des écoles de kendo et de leurs défis pour obtenir le titre du meilleur établissement d’entraînement, etc., tout cela a connu une réputation mondiale qui a fait de cet art martial une passion internationale.
Depuis sa création, de nombreux modèles de katana ont vu le jour. Et toutes les pièces ne correspondent pas forcément à tout le monde.

Par type

Choisir un katana par type, c’est surtout le choisir selon la manière dont vous allez l’utiliser. Vous pouvez donc trouver trois types de katana.
Le premier, c’est ce que l’on appelle le katana aiguisé. Le niveau de pratique et son utilisation sont importants pour déterminer une arme de ce genre. il est particulièrement adapté pour un entrainement au iaïdo ou l’art de dégainer un sabre et au batto do qui penche plus vers l’art de la coupe, c’est à dire, la manière de trancher les choses d’un coup sec.
Le deuxième est nommé le iaïto. C’est un sabre d’entrainement ajusté qui est uniquement dédié pour le iaïdo. C’est un sabre avec une lame non affutée en acier au carbone, en alliage d’aluminium ou en en acier inoxydable.
Et enfin, il y a le katana de décoration. Il est surtout fait pour être une pièce de collection. Contrairement aux deux premiers, ce dernier n’est pas fait pour l’entraînement.

Par taille

Lorsqu’on choisit un katana, la taille est très importante. En effet, il est nécessaire de déterminer lequel vous met le plus à l’aise. Cela est valable en termes de manipulation, comme pour l’esthétique. Les différents katana classés par taille sont donc les tanto qui sont de petites tailles, soit un peu moins de 1 shaku. À noter que 1 shaku équivaut à 30,30 cm de long. Vous pouvez aussi choisir de vous procurer les wakizashi ayant une taille moyenne entre 1 et 2 shaku. On l’appelle aussi sabre d’intérieur ou sabre auxiliaire. Et enfin, il y a les sabres longs ou daïto. Ils ont une longueur de 2 shaku.

Par couleur

Le choix d’un katana par couleur est surtout fait pour le design. En effet, cela n’a aucun rapport avec son utilisation, sauf si c’est un katana de décoration. La couleur se voit surtout pour le fourreau et la manche. Vous pouvez donc opter pour la couleur qui vous plait, que ce soit rouge, orange, noir, ou autre.

A qui offrir

Même s’il est considéré comme étant une arme dangereuse, un katana peut parfaitement être offert en cadeau. Eh oui, il vous est possible de le donner un présent à quelqu’un. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui doit recevoir de type de cadeau. Seuls quelques privilégiés auront cet honneur. Alors, qui sont-ils ?

Passionné de voyage/Geek/fan de manga, japon

Quand on parle d’offrir un katana, on pense directement aux gens qui pratiquent un art martial nécessitant l’usage de cet outil. Et en effet, ces personnes seront particulièrement ravies d’en recevoir. Mais d’autres types de gens seront aussi très contents d’en recevoir. Ce sont surtout des collectionneurs qui voient cet objet comme étant de l’art.
Vous pouvez par exemple, en offrir à un passionné de voyage, celui qui a particulièrement apprécié son séjour au japon et la culture Nippon. Toute une histoire rassemblée dans un seul objet, c’est le must pour un vrai collectionneur.
Vous pouvez aussi en offrir à un fan de manga. Être en possession d’un vrai sabre japonais serait pour un geek une extase totale. Vous pouvez par exemple lui trouver une réplique exacte de l’un des sabre de Zoro dans One Piece ou encore un de ceux dans Bleach. Ce genre de personne est classé comme l’un des plus grands collectionneurs d’objets ayant un rapport avec la culture japonaise.

Où acheter vos katanas

De nombreux antiquaires, magasins et boutiques en ligne peuvent vous fournir un katana comme le site achetezmoi.com. Toutefois, pour être sûr de l’authenticité de l’article, il est préférable d’aller chez des revendeurs officiels. Il vous sera possible d’y trouver un grand nombre de modèles.
En outre, si vous souhaitez avoir une collection complète, ces boutiques spécialisées peuvent vous fournir une armure. Vous pourrez alors disposer de tout l’attirail d’un samouraï chez vous.
En outre, même si vous avez l’âme guerrière d’un samouraï, il serait plus judicieux de porter le sabre japonais et l’armure uniquement lors d’une convention, en tant que cosplayeur. Il est en outre évident que si votre art martial nécessite l’usage d’un katana, vous devez acheter un article fiable.

Ce site utilise KeywordLuv. Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *