Facilitez-vous la vie avec cette check-list de déménagement

Un déménagement demande de l’organisation et il est important de ne rien oublier pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles. Avant même de commencer à remplir le moindre carton, certaines dispositions doivent être prises, notamment en ce qui concerne les documents administratifs. En effet, un changement d’adresse doit être réalisé un peu en avance pour que le courrier arrive à destination. De plus, vous devrez informer certains organismes de votre déménagement. En plus de tout cela, l’organisation du jour J doit être réalisée à l’avance pour limiter le stress ! En réalisant une check-list, vous vous simplifierez grandement la vie. Si vous ne savez pas encore où emménager pour bénéficier d’un cadre de vie de qualité, vous pouvez toujours vous renseigner sur Internet afin de trouver un projet domiciliaire à votre goût.

Les dispositions à prendre 3 mois avant le déménagement

Avant même de commencer à faire vos cartons, vous devez veiller à prendre le temps de faire le tri dans vos affaires. On ne s’en rend pas toujours compte mais au fil des années, les objets ont tendance à s’accumuler sans que l’on s’en rende compte. En quelques jours vous pouvez vous défaire des biens dont vous ne vous servez plus en les donnant à des associations ou en les mettant en vente. Cela vous fera beaucoup moins de cartons à réaliser par la suite et vous permettra d’emménager dans de meilleures conditions.

Vous allez également pouvoir commencer à vous organiser pour votre déménagement en posant un ou plusieurs jours de congés si nécessaire. Votre entreprise peut également vous offrir quelques jours, pensez à vous renseigner ou à lire votre contrat.

Enfin, notez que vous pourrez également partir en quête d’une entreprise de déménagement si votre choix n’est pas encore fait et si vous ne comptez pas déménager par vos propres moyens. L’idéal est de faire faire différents devis par les déménageurs pour obtenir la meilleure offre. Pour faire votre choix, vous pourrez vous baser sur différents critères mais ne perdez pas de vue que le professionnel doit être agréé et qu’il doit prendre le temps de venir faire une estimation directement à domicile pour évaluer le volume de biens à déménager.

Un mois avant le déménagement, la dernière ligne droite

En fonction de la taille de votre logement, vous pouvez même commencer un peu avant, mais un mois avant le déménagement, vous devriez débuter le remplissage de vos cartons avec les affaires dont vous ne vous servirez plus. Si ce n’est pas encore fait, pensez également à valider l’un des devis qui vous ont été fournis par une entreprise de déménagement !

Si besoin, faites en sorte de faire garder vos enfants et animaux de compagnie le temps du déménagement, vous serez plus sereine si vous n’avez pas besoin de les surveiller en permanence et cela sera moins dangereux pour eux. Enfin, commencez à calculer précisément vos courses alimentaires et à vider les placards, le frigo et le congélateur !

J-7, l’heure des derniers cartons

Vous allez pouvoir emballer vos derniers effets et résilier les contrats encore actifs. Votre changement d’adresse devra également être réalisé si vous n’avez pu le faire avant. N’oubliez pas de bien trier les cartons et de les annoter pour qu’ils soient placés dans la bonne pièce à l’arrivée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *