GPS pour chat : La solution contre les fugues ?

Aimés ou méprisés selon les personnes pour cette raison, les chats ont la particularité indéniable d’être des animaux de compagnie qui ont au fil de l’histoire conservé une bonne part d’indépendance. Contrairement aux chiens, qui vont souvent chercher à passer leur temps auprès de leur maitres, les chats ont tendance à apprécier la tranquillité et consacrent un bon pourcentage de leurs journées aux promenades en solitaire. Pour leurs maitres, c’est un grand mystère. Que font-ils ? Ou vont-ils ? Mais c’est également une inquiétude. Il est en effet fréquent de voir des chats se faire écraser sur la route ou rentrés tout amochés après s’être battu. Beaucoup aimeraient pouvoir garder un œil sur leurs petits félins à tout moment pour pouvoir mieux les protéger.

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de ces petits appareils qui permettent de suivre son animal partout où il va : les colliers GPS pour chats. Comment fonctionnent ces colliers de localisation pour animaux ? Qu’elles sont leurs différentes fonctionnalités ? Et à quoi servent-il vraiment ? C’est ce que nous allons essayer de tirer au clair ici.

Qu’est-ce qu’un collier GPS pour chat ?

Un collier GPS pour chat consiste en un boitier, en général plutôt petit et légers (pour le confort du matou) qui va contenir une balise GPS et que le chat va porter au cou. Cette balise est conçue pour être localisable via une combinaison de différents réseaux : GSM, GPS, Bluetooth, réseaux sans fil longue distance, etc. En fonction du modèle, on trouve ainsi différents modes de localisation, avec une portée limitée ou non et avec plus ou moins de précision. Pour plus d’infos sur les différents modèles de colliers GPS pour chat cliquez ici.

Pour localiser son animal, l’utilisateur va télécharger une application sur son smartphone et pourra par ce biais avoir accès à la position de son chat en temps réel, à l’historique de ses trajets et pourra profiter des différentes fonctionnalités que permet le collier GPS pour chat pour lequel il a opté.

Collier GPS pour chat : à quoi ça sert ?

On aurait tort de considérer le collier GPS pour chat comme un simple gadget, puisqu’il peut au contraire être particulièrement pratique et permettre au maitre de mieux protéger, surveiller mais également comprendre et éduquer son chat. Faisons un petit tour d’horizon des différentes fonctionnalités que l’on trouve sur ce type d’appareil.

  • La localisation de l’animal en temps réel.

Elle permet à l’utilisateur de savoir à tout moment où se trouve son chat. Particulièrement pratique quand on souhaite retrouver un chat fugueur avant qu’il ne lui arrive un pépin.

  • L’historique des positions

Permet de mieux comprendre son animal : savoir où il va pendant la journée, connaitre l’étendue de son territoire.

  • Des rapports d’activité

Les applications de colliers GPS pour chats mettent souvent à disposition de l’utilisateur des rapports détaillés sur l’activité de l’animal. Distance parcourue, vitesse de croisière, etc. Cela donne un indice précieux sur la santé générale du chat.

  • Clôtures virtuelles

En plus de permettre à l’utilisateur de retrouver son chat en un clin d’œil, Le collier gps pour chat rend également possible la mise en place d’une clôture imaginaire, paramétrée sur l’application. Ainsi, en créant une barrière virtuelle autour de sa maison et de son jardin, l’utilisateur pourra être averti par notification au moment même ou son chat tentera de fuguer.

  • Eclairage et/ou sonnerie du collier à distance

Pour pouvoir retrouver un chat qui se cache dans l’obscurité ou sous un meuble, certains colliers sont dotés de systèmes de localisation de proximité. Un clic sur son smartphone et le collier du chat s’éclairera ou sonnera.

  • Fonction vibreur ou appel vocal

C’est un atout communication et dressage dont se sont dotés certains colliers GPS pour chats : un système qui permet de faire vibrer le collier du chat quand on souhaite qu’il revienne près de son maitre. En associant la vibration au service des repas, il sera très facile de faire comprendre à l’animal que le stimuli l’enjoint à rentrer à la maison. Encore mieux, certains colliers sont dotés de haut-parleurs intégrés et permettent à l’utilisateur de communiquer avec son chat à distance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *