Histoire & Signification du drapeau français

Le fameux drapeau bleu blanc rouge est un fier symbole de la Cinquième République française. Il a été crée lors de la Révolution française avec l’union de la couleur du roi (le blanc) et des couleurs de la capitale française (le bleu et le rouge pour Paris). Dorénavant, toutes les constructions publiques arborent l’étendard national sur leur toit. Il est utilisé dans la majorité des événements officiels, de types militaires ou bien civils.

N’ayant pas d’histoire officielle confirmée, l’origine du drapeau aux trois couleurs est souvent méconnue, ce qui laisse la place à de nombreuses anecdotes et récits qui (bien qu’ils ne soient pas toujours de sources fiables) rendent la création du drapeau national plus fantaisiste voire même poétique parce que beaucoup d’hommes éclairés se sont approchés de son berceau pour le teinter de ses actuels coloris bleu blanc et rouge.

 

Un début prometteur pour le tricolore

A la base, le tricolore était une cocarde. Les Mémoires de La Fayette racontent que quelques jours après la célèbre prise de la Bastille, ce dernier força Louis XVI à hisser la cocarde tricolore pour se rendre à la mairie de Paris. La couleur blanche symbolisant la monarchie, et le bleu et le rouge pour représenter Paris. Pour témoigner « l’union solennelle et intemporelle entre le peuple et le monarque ». La réussite de la cocarde bleu blanc rouge, fière symbolique du patriotisme, est donc garantie.

À la fin de l’année 1790, l’Assemblée constituante prend une décision dans le but de renforcer le pouvoir du drapeau. Cette dernière stipule que tous les navires et vaisseaux de l’armée et des commerciaux français devront faire flotter le pavillon tricolore sur leur embarcations. Le rouge à côté de la hampe, le blanc au milieu et pour finir la bande bleue (plus grande que les deux autres). Evidemment, les bandes doivent être verticales et non horizontales pour ne pas faire doublon avec les néerlandais. Les bandes de la bannière des Pays-Bas (rouge, blanche et bleue) sont placées de manière horizontale et sont déjà déployées sur les mers depuis bien longtemps.

La version définitive du drapeau tricolore ne voit le jour qu’en février 1794 quand la convention nationale promulgue que le drapeau français officiel « doit être composé des trois couleurs nationales, formé de bandes verticales, de façon à ce que le bleu soit tout proche du mât du pavillon, le blanc au centre et le rouge volant dans les airs ». Selon la légende, ce serait le peintre Louis David qui aurait décidé l’ordre des trois couleurs.

 

Le sauvetage in-extremis de Lamartine

Entre 1814 et 1830, la surprenante apogée de la monarchie fait abolir le fameux tricolore. Puis en juillet 1830, lors de la deuxième révolution française (appelée « Trois glorieuses »), les républicains affichent le drapeau tricolore sur les barricades en symbole d’alliance et de révolte contre Charles X. Louis-Philippe assure que le pavillon français est officiellement redevenu la bannière bleue, blanche, rouge et décrète ainsi « Le pays reprend ses couleurs ».

Enfin, le drapeau bleu blanc rouge fut encore menacé de multiples fois. Pendant la déclaration de la République (au mois de février en 1848), les révolutionnaires souhaitent un drapeau uniquement de couleur rouge. C’est alors que Lamartine – en valeureux combattant politique – su convaincre le peuple lors de son discours, afin de sauver notre honorable drapeau tricolore.

Si vous souhaitez célébrer le sauvetage du drapeau tricolore, n’hésitez pas à faire un tour dans la collection de drapeaux français du site DrapeauxduMonde (si vous êtes un vrai patriote, vous allez y trouver votre bonheur à coup sûr).

 

Son parcours semé d’embuches, ses nombreuses représentations dans des œuvres historiques, mythiques ou picturales de tout temps, ses couleurs mêlant le froid et le chaud démontrent sûrement que le drapeau de la France est actuellement l’unique symbole officiel de la nation française, décrété par la Constitution de la Ve République (l’article 2).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *