La fenêtre acier : nouveau phénomène déco

Les fenêtres PVC furent en leur temps une révolution économique, désormais la révolution qualitative repose sur les fenêtres acier. Ce type de menuiserie encore assez discrètes sont à présent la coqueluche des architectes, et pas seulement pour de grands projets techniques mais aussi pour des maisons individuelles.  La durée de vie d’une fenêtre acier est de 50 ans en moyenne. Faisons le point sur ce phénomène déco.

Les avantages d’une fenêtre en acier

L’acier est très esthétique, résistant et écologique. La résistance exceptionnelle de l’acier confèrent aux cadres de fenêtre une rigidité qui permet de réaliser des ouvertures de grandes dimensions qui sera donc soumis à des pressions plus importantes sans se déformer (vent, pluie, choc…)

Autre plus : la fenêtre acier apporte un gain en luminosité grâce à ses montants plus fins et d’une surface vitrée plus grande. Côté isolation, l’acier permet d’abaisser la perte de chaleur en limitant la surface des montant. les nouveaux procédés de rupture thermique permettent d’atteindre de bons coefficients thermiques soit (55W/mk) ie. 4 fois moindre que celle de l’aluminium (environ 220w/mk).

Quid de la rouille ?

Contrairement à l’aluminium, l’acier rouille hélas… mais c’est devenu histoire ancienne. De nouveaux traitements de surface innovants et des techniques de laquage en peinture epoxy et peinture polyester cuite  renforcent son excellente longévité.

Saviez-vous qu’il existe un classement de six niveaux de protection contre la corrosion  (NF EN ISO 12944-1). Il s’échelonne du niveau C1 avec des locaux chauffés, une atmosphère sèche et une pollution très faible au niveau CX pour des espaces à condensation intense, une pollution agressive, une atmosphère très humide sur de longues périodes et des projections salines. Selon votre environnement, il convient donc de choisir le niveau de protection souhaité.

Quelles formes de fenêtres pour une déco originale ?

L’acier prend toutes les formes. Les profilés s’intègrent à des styles architecturaux variés. Une séparation de cloison avec un châssis acier donnera un cachet très particulier à vos pièces. Dans un style loft ou atelier, la fenêtre acier devient un élément de décor  à part entière, façon atelier d’artiste sous les toits dans un esprit très parisien Belle Époque.

Attention, le poids d’une fenêtre acier est de 52 kg par m2 de vitrage, donc 3 fois fois plus lourde qu’une fenêtre PVC, ce qui nécessite un type de pose plus technique que pour les fenêtres alu, bois ou pvc… et un prix sensiblement plus élevé également. La fenêtre acier est donc réservée à un public averti désireux de s’offrir un élément de décoration exceptionnelle capable de donner un cachet unique à une façade de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *