La menuiserie : indispensable pour l’aménagement de sa maison

La menuiserie est un métier du BTP spécialisé qui consiste à construire des meubles, des maisons, des bateaux, des bureaux, des magasins, et qui utilise des matériaux à base de bois, même si aujourd’hui d’autres matériaux sont également incorporés dans ces constructions, comme le plastique et le ciment.

Menuiserie de chantier

Il y a trois catégories principales qui font partie de la menuiserie d’un chantier. La première consiste à fabriquer des éléments de structure qui ne nécessitent pas de finition. Les éléments tels que les solives, les chevrons et les murs à ossature bois qui entrent dans une structure (et qui seront ensuite recouverts) en font partis. La deuxième et dernière comprend les éléments qui nécessitent une finition plus fine et restent visibles par opposition à ceux qui sont recouverts d’une autre couche, les installations de fenêtres, les portes, les plinthes et les cuisines et tous ces éléments en bois exposés nécessitent une finition plus raffinée et plus soignée. Il y a également une dernière étape où les derniers aménagements se poursuivent après les décorations. Par exemple, la société CMD propose de la menuiserie dans l’Oise dans toutes ces spécialisations.

D’autres sous-catégories se sont également développées à partir des deux principales, en divisions plus spécifiques et spécialisées. L’ébénisterie est l’une de ces divisions dans laquelle un menuisier ne fabrique que des armoires adaptées aux besoins de l’espace et de la personne qui les fait fabriquer. Qu’il s’agisse d’armoires de cuisine, de placards ou même d’armoires de bureau, chaque type d’armoire a des spécifications qui sont utilisées différemment. D’autres personnalisations sont à la discrétion des personnes qui doivent les utiliser.

Menuiserie éco-responsable

Une autre classification est celle de la menuiserie éco-responsable, dans laquelle seuls des matériaux écologiques sont utilisés. Du bois de récupération ou du bois provenant de forêts renouvelables sont utilisés pour fabriquer le tout avec le moins de gaspillage possible. Elle est spécialisée car elle peut être certifiée « produit vert » et tous les objets artisanaux ne peuvent pas recevoir cette accréditation.

Tout le monde ne peut même pas être qualifié pour la fabrication de bateaux (ou, à un niveau moindre, de bateaux). Il s’agit d’une autre branche spécialisée de la menuiserie. La menuiserie navale implique la construction, l’entretien et la réparation de navires et de bateaux et a besoin de personnes possédant un ensemble de compétences spécifiques pour un fonctionnement sans faille.

Il est intéressant de noter qu’au sein des catégories, il existe des concentrations encore plus importantes dans ce domaine. L’une de ces catégories très développées est celle de la menuiserie de construction. Il s’agit de la menuiserie résidentielle, de la menuiserie commerciale et de la menuiserie industrielle. Comme les noms l’indiquent, la menuiserie résidentielle concerne la construction et la rénovation de maisons, d’appartements et d’autres propriétés résidentielles, tandis que la menuiserie commerciale concerne toute construction relative à des bâtiments commerciaux, y compris, mais sans s’y limiter, les immeubles de bureaux, et même les écoles et les hôpitaux. Le dernier type de menuiserie concerne la construction de barrages et d’égouts et tout ce qui est industriel.

Plus d’infos sur la filière bois en France.

La menuiserie semble être une activité assez simple, mais une fois que l’on s’y intéresse, elle s’oriente de plus en plus vers des domaines nécessitant des compétences très spécialisées. Cette spécialisation entraîne un besoin de travailleurs hautement spécialisés. Chaque branche a son propre type de menuisier qui effectue un travail hautement qualifié.

Si quelqu’un vous demande « Qu’est-ce que la menuiserie », vous savez maintenant quoi lui répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *