La qualité de la vidéo après numérisation VHS

tête numériséeAujourd’hui, les magnétoscopes ont presque complètement disparu du marché, pourtant presque tous nos meilleurs souvenirs sont souvent sur des VHS. Ces supports analogiques présentent également quelques désavantages tels que l’usure après certains nombres de lectures, ils craignent également les poussières et l’humidité. Afin de préserver ces précieuses vidéos sur VHS, la meilleure solution reste de les transférer sur un support numérique, que ce soit un DVD, ou un disque dur. Pour ce faire, rien de compliqué, il vous suffit d’avoir quelques outils et le tour est joué. Toutefois, certains supports analogiques comme le VHS sont protégés contre les copies, dans ce cas, il vous faudra faire attention afin de ne pas enfreindre la loi. En outre, une autre question se pose sur la qualité de la vidéo après le transfert cassette sur DVD.

Les avantages du format numérique

Le format numérique présente en effet plusieurs avantages. La qualité de l’image ou de la vidéo ne baissera pas après de nombreuses lectures. Vous allez pouvoir garder plus longtemps les contenus de vos cassettes préférées et les transférer autant de fois que vous souhaitez. Les supports numériques peuvent également recevoir une quantité plus importante de données, ainsi, elle répond parfaitement aux soucis d’encombrement. Ce sont les principales raisons qui nous incitent à copier vhs sur dvd.

Comment les transférer

quelques VHSDeux solutions peuvent se présenter en matière de numérisation de cassettes video en DVD. La première consiste à numériser vos bandes VHS sans carte d’acquisition. L’opération se fait par l’intermédiaire d’un graveur DVD de salon et quelques DVD vierges. Les étapes à suivre sont pratiquement plus faciles, il vous suffit de relier le magnétoscope au graveur par un câble péritel. Vous feriez de même pour la sortie TV, ainsi vous pourriez visualiser l’avancement de la gravure sur l’écran. Il ne vous reste plus que de charger la VHS et insérer le DVD dans le graveur. Aucun réglage n’est requis et la qualité d’image reste le même que sur votre VHS. La seconde méthode peut s’avérer plus compliquée, comme il s’agit de numériser vos bandes VHS avec une carte d’acquisition. Pour ce faire, vous aurez besoin de plusieurs matériels à relier entre eux. Entre autres, le magnétoscope, la carte d’acquisition, les câbles, un ordinateur et le plus compliqué, la manipulation du logiciel de traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *