Le règlement de créance, qu’est-ce que c’est exactement ?

S’agissant souvent d’un montant non payé, la créance peut être exigée à une personne morale ou physique. Lorsque la durée de la dette a atteint sa limite, le créancier a le droit de réclamer une rétribution de la part du débiteur, autrement dit l’endetté sous la forme d’un règlement de créance. Si ce dernier ne respecte pas l’accord, le créancier peut se tourner vers des spécialistes en recouvrement des factures impayées.

La notion de créance en matière de comptabilité

Par définition, c’est la somme dont une personne doit payer lorsqu’elle a bénéficié d’un service ou d’une prestation. En matière de créance, un contrat est généralement conclu, ce qui permet d’identifier la somme à payer ainsi que la date de l’échéance.

Il faut savoir que le délai d’un règlement de créance est le résultat de la négociation entre les deux parties, le créancier et le débiteur.

En comptabilité, la créance est un élément qui se trouve dans le rang des actifs. De ce fait, si le redevable s’acquitte du montant convenu, il s’agit alors d’un chiffre d’affaires. Toutefois, sachez que la créance ne peut pas toujours être courable, notamment lorsque le débiteur disparait ou encore les étapes de recouvrement ne sont pas validées.

Quelle est la différence entre une dette et une créance ?

Notée dans l’actif du bilan d’une société, la créance peut être de nature pécuniaire ou non financière. Pour information, la créance est un montant qu’une personne morale ou physique reçoit de la part de son client. D’un autre côté, il y a la dette, une somme d’argent qui doit être rétribuée.

Néanmoins, sachez que l’insertion dans le bilan comptable peut également différencier ces deux termes. Elle est inscrite dans la catégorie des actifs, tandis que la dette est enregistrée dans les passifs. Ainsi, si vous avez quelques soucis en rapport avec le règlement de créance, le mieux est de réclamer l’aide d’un spécialiste en recouvrement d’impayés.

Comment recouvrer un règlement de créance ?

Dans le cas où vous avez des factures impayées, sachez qu’il est possible de solliciter un expert en recouvrement. Cependant, le créancier doit suivre quelques procédures judiciaires afin d’obtenir un encaissement. Pour ce faire, trois critères devront être réunis, à savoir la créance certaine, exigible et liquide.

La créance certaine

Dans un premier temps, il est impératif que la créance soit à la fois incontestable et actuelle. Pour être plus claire, la date de paiement inscrit dans la facture ou le contrat doit être dépassée. En tant que créancier, il sera donc nécessaire de prouver que la dette est belle et bien réelle.

La créance exigible

Le règlement d’une créance est dit exigible lorsque le créancier peut exiger son remboursement. En quelque sorte, cette condition est valide quand le délai de rétribution octroyé au débiteur arrive à son terme. Avant d’écrire une demande de mise en demeure, vous devez donc démontrer que la date de la remise de la créance n’a pas été respectée.

La créance liquide

En ce qui concerne la créance liquide, il s’agit du montant de la dette en question. S’il s’agit d’une facture, par exemple, la somme doit être établie au préalable. En effet, ce prix est fixe et ne fait pas l’objet d’une évaluation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *