Tout savoir sur le rayonnage industriel

Grâce au potentiel technologique de la robotique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle, le rayonnage industriel a beaucoup évolué. Très importants dans les processus de logistique, de production et de transport, ces équipements sont devenus un indispensable pour les professionnels du secteur industriel.

Qu’est-ce que le rayonnage industriel ?

De façon générale, le rayonnage industriel correspond à des équipements métalliques destinés au stockage des marchandises et de divers produits sur plusieurs niveaux.

Par ailleurs, le rayonnage industriel moderne sert également à entreposer et à organiser des produits selon leurs références et leurs archives. Pour y parvenir, différents logiciels et applications ont été mis en place. Pour les sociétés qui travaillent régulièrement avec des stocks, le rayonnage industriel représente une solution idéale qui garantit sécurité et entreposage.

En général, les rayonnages industriels sont constitués de plateaux, de montants et de barres transversales espacées. Pour ce qui est de leur configuration, elle conditionne l’espace des entrepôts industriels en réalisant des allées permettant la manipulation des stocks entreposés.

L’importance des rayonnages de stockage

Dans le domaine de l’industrie, le stockage est un point crucial. Il s’agit du résultat principal de la gestion et de l’organisation. De plus, il permet d’assurer la protection de l’intégrité des biens matériels d’une société, pour ensuite faire bénéficier de leur valeur sur le marché.

Pour pouvoir fonctionner, le stockage requiert un support physique. Celui-ci est généralement fourni par les entrepôts industriels. Cela dit, un espace plus grand est nécessaire pour pouvoir tout ranger correctement.

De plus, la majorité des entrepôts ne disposent pas de structures et d’étagères sécurisées pour protéger les matériaux et les produits.

Grâce à leur système d’assemblage, les rayonnages de stockage sont arrivés à corriger le manque d’espace des entrepôts internes déjà existants. Les marchandises sont donc conservées et protégées dans leur état initial pour une très longue durée.

En outre, le système des rayonnages industriels offre l’avantage de pouvoir exploiter le maximum d’espace puisque sa structure peut atteindre 10 mètres de haut. D’ailleurs, il est désormais possible de réduire le nombre d’employés responsables des stocks, mais aussi les délais de transport et de livraison ce qui permet d’améliorer la productivité ainsi que les marges des entreprises.

Les différents types de rayonnages industriels

Il existe deux principaux types de rayonnages industriels en fonction de la technique et du système de stockage.

La forme traditionnelle demeure le rayonnage manuel. Ce dernier nécessite une manipulation par le personnel de stockage. Néanmoins, recourir à des machines de chargement est également possible afin de déposer les marchandises lourdes sur les rayonnages. Ainsi, vous pouvez utiliser le rayonnage manuel pour stocker tout type de produits, c’est la méthode idéale pour commencer.

En ce qui concerne la forme automatique, il s’agit d’une structure quasiment indépendante de l’intervention humaine. Effectivement, grâce à un système innovant et optimisé, ce type de rayonnage gère intelligemment l’ordre des produits, leur positionnement et leur sécurité ce qui permet de les amortir plus rapidement sur la durée.

Il est doté de logiciels de logistique et de fonctions robotisées qui permettent de contrôler les charges lourdes de produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *