Qu’est ce que le cyberharcèlement et comment le prévenir ?

Le cyberharcèlement est une forme d’intimidation qui a lieu via des appareils connectés à Internet comme les smartphones, les ordinateurs ou les tablettes. Le cyberharcèlement peut se produire via les médias sociaux, les courriels, les applications de messagerie, les messages texte, les forums, les jeux, etc. Tout support en ligne qui permet le partage d’informations peut devenir une plateforme de cyberharcèlement.

En termes simples, le cyberharcèlement est l’utilisation de la technologie pour intimider, harceler, menacer, tourmenter ou humilier une cible. Parmi les exemples de cyberharcèlement, citons l’envoi de textes méchants, la publication en ligne de fausses informations sur une personne ou le partage de photos ou de vidéos embarrassantes.

Le cyberharcèlement diffère de l’intimidation en personne (bien que les deux ne soient pas mutuellement exclusives) en ce qu’elle peut être :

Plus difficile à reconnaître – Ce que les enfants et les adolescents font en ligne n’est pas toujours évident pour les parents et les enseignants. Les brimades par SMS ou en ligne peuvent plus facilement passer inaperçues.
Plus implacable – ça ne s’arrête pas à l’école et peut suivre un enfant à la maison.
Plus durable – ça laisse une trace écrite qui peut suivre l’intimidateur et la victime pendant des années.

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Les différents types de cyberharcèlement

Les parents et les éducateurs doivent connaître les différents types de cyberharcèlement, afin de pouvoir adopter des mesures pour les prévenir et les combattre. Les formes courantes sont les suivantes

  1. Doxing – publication d’informations personnelles révélatrices sur un individu en ligne, dans le but d’humilier, de diffamer ou de harceler la victime.
  2. Le harcèlement : publier des messages blessants, menaçants ou intimidants en ligne, ou les envoyer directement à quelqu’un, dans l’intention de lui nuire.
  3. Usurpation d’identité : créer de faux comptes ou accéder aux comptes réels d’une personne sur les médias sociaux et publier des messages visant à nuire à la réputation de la victime.
    le cyberharcèlement, qui consiste à suivre et à surveiller l’activité en ligne d’une personne et à utiliser l’internet pour la traquer ou la harceler.

Comment prévenir le cyberharcèlement ?

Le cyberharcèlement étant de plus en plus répandue, il est de plus en plus important que les parents et les éducateurs prennent des mesures pour la prévenir. Voici quelques conseils destinés aux adultes pour prévenir le cyberharcèlement :

1. Soyez attentifs aux activités en ligne de votre enfant

Les enfants ne doivent pas être autorisés à naviguer librement sur Internet. Les parents et les enseignants doivent surveiller les sites que les enfants utilisent et être attentifs aux applications qu’ils téléchargent et aux médias numériques qu’ils consomment. Le temps passé devant un écran doit être limité et les enfants doivent être encouragés à s’engager davantage dans des activités hors ligne.

2. Surveillez les signes suivants chez les enfants :

  1. Refus de vous laisser voir ce qu’ils font en ligne
  2. Éviter de discuter de ce qu’il fait en ligne.
  3. augmentation ou diminution soudaine et inexpliquée de l’activité en ligne
  4. Désactivation des comptes de médias sociaux
  5. Réactions émotionnelles (y compris la tristesse, la colère, la joie) liées à l’utilisation de leur appareil.

Les adultes doivent également apprendre aux enfants à reconnaître et à être conscients des signes. Les enfants sont souvent moins conscients du cyberharcèlement que les adultes.

Assurez-vous que vos enfants sont conscients de ce qu’est la cyberintimidation et donnez-leur les conseils suivants :

  1. Refuser de participer ou d’aider (notamment en refusant de transmettre des messages de cyberharcèlement, en refusant de permettre à leurs amis de participer à ça).
  2. Refuser que leurs amis participent à ce genre de pratique et refuser de communiquer avec les personnes incriminées.
  3. Ne jamais partager les mots de passe de leurs comptes en ligne
  4. Ne jamais mettre en ligne quelque chose qu’ils ne voudraient pas que tout le monde voie.
  5. Bloquer la communication avec les cyberharceleurs et ne pas lire les messages.

Impact du cyberharcèlement sur les élèves

La cyberintimidation peut avoir un impact sérieux sur l’estime de soi, les notes et la qualité de vie globale des élèves. Comme la cyberintimidation ne s’arrête pas à l’école et peut se poursuivre 24 heures sur 24, il peut être très difficile pour les enfants d’y échapper. Tant qu’un enfant a accès à un téléphone, un ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet, il est susceptible d’être victime de cyberintimidation. Des études ont démontré l’impact majeur de la cyberintimidation, notamment :

  1. Des problèmes émotionnels, dont la dépression, l’anxiété, une faible estime de soi et le stress pour les victimes.
  2. Une probabilité accrue d’anxiété, de dépression, de faible satisfaction de vie et d’abus de drogues et d’alcool
  3. Diminution de la réussite et de la satisfaction scolaires, tant pour l’harceleur que pour l’harcelé.
  4. Les victimes de cyberharcèlement risquent davantage d’être victimes également hors ligne.
  5. Les cyberharceleurs ont plus de chances d’être harceler à leur tour, et les cibles ont plus de chances de devenir elles-mêmes des harceleur.
  6. Les cibles courent un risque accru de pensées et de tentatives suicidaires.
  7. Pour les cyberharceuleur, les conséquences de leurs actes peuvent être très graves, y compris la suspension ou l’expulsion de l’école et le retrait de l’équipe sportive, des clubs et des activités.

Certains types de cyberintimidation peuvent même être considérés comme des actes criminels. Restez vigilant et protégez vos proches.

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