Jose Gaydu et l’évaluation des politiques publiques

L’évaluation des politiques publiques est un procédé permettant d’analyser et de mesurer l’efficacité d’un acte afin de juger de sa pertinence.

Quels sont les critères de l’évaluation des politiques publiques ?

« C’est un véritable outil de décision qui contribue dans une certaine mesure à l’amélioration des services » indique Jose Gaydu. L’évaluation des politiques publiques détermine si les objectifs sont atteints. Il convient donc que la démarche de l’évaluation des politiques publiques respecte une totale impartialité au regard de son importance.

Les critères de l’évaluation des politiques publiques tournent autour de principaux axes qui sont la pertinence, l’efficience, la cohérence, l’efficacité et la durabilité.

La pertinence

Le processus de l’évaluation doit vérifier l’utilité de l’intervention publique afin de déterminer si elle répond aux réalités sociales. Il doit contrôler si les objectifs d’une mesure prise couvrent tous les aspects du problème qu’elle est censée résoudre.

L’efficience

L’évaluation servira à déterminer si les effets sont à la hauteur des coûts. Autrement dit, elle doit vérifier le rapport, l’équilibre entre les dépenses effectuées et les résultats obtenus. Dans ce cas, l’évaluation des politiques publiques ressortira tous les points relatifs à la transparence pour prouver s’il y a eu bonne ou mauvaise gestion.

La cohérence

La cohérence s’analyse à deux niveaux : interne et externe. Dans le premier cas, l’évaluation doit s’assurer que les différents objectifs opérationnels et stratégiques d’un acte sont en corrélation. En d’autres termes, ces deux buts doivent être complémentaires et suivre une logique les uns par rapport aux autres.

« Quant à la cohérence externe, l’évaluation permettra de vérifier si les objectifs d’une politique publique sont en adéquation avec ceux des autres institutions » dit Jose Gaydu. Que celles-ci agissent dans le même secteur d’activité ou sur le même territoire, les buts ne doivent pas être antagonistes ou contradictoires.

L’efficacité

L’évaluation mesure l’efficacité d’une intervention publique en vérifiant si les effets qu’elle a produits sont conformes aux objectifs préalablement fixés. Ces résultats doivent être l’œuvre des actions menées dans le cadre de cet acte et non celle d’un concours de circonstances ou résultant de facteurs non prévus.

La durabilité

L’évaluation des politiques publiques devra vérifier si les résultats obtenus ne sont pas fragiles ou périssables, mais suffisamment durables afin d’impacter les bénéficiaires visés.

Jose Gaydu parles des démarches pour une évaluation des politiques publiques

Dans un premier temps, il convient de préciser que l’évaluation des politiques publiques doit être menée par des institutions entièrement indépendantes. En effet, celles-ci doivent être totalement impartiales dans le but d’aboutir à une objectivité dans leurs conclusions. Les acteurs intervenants dans le processus de l’évaluation peuvent venir de divers secteurs. Il peut s’agir des :

  • économistes,
  • statisticiens,
  • chercheurs en sciences sociales,
  • membres de la société civile,
  • consultants.

« Ceux-ci doivent travailler en collaboration avec les acteurs chargés de la conception et de la mise en place de la politique » indique José Gaydu.

Dans un second temps, l’évaluation se déroulera en trois phases dont la première est celle du cadrage opérationnel. À ce stade, il faut établir un questionnement préliminaire, prenant en compte les axes autour desquels le processus devra tourner. Ensuite vient la phase du diagnostic au cours de laquelle les données sont collectées et traitées.

Enfin, il y a l’étape de la réflexion opérationnelle encore appelée « scénarios ». Durant celle-ci, il faut faire des recommandations visant à améliorer les actions publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *