Les avantages et les inconvénients de vivre au Costa Rica

La plupart des gens aiment vivre au Costa Rica grâce à sa culture et à la beauté de ce pays. Il existe d’excellents et accessibles soins médicaux et l’aide domestique est largement disponible. Les endroits où il fait bon vivre sont nombreux comme San José, Dominical et Atenas. Un bon conseil serait de louer pendant plusieurs mois avant de prendre la décision de vivre au Costa Rica.

La pluie et les insectes

Pendant la saison des pluies comme en octobre, il pleuvra presque tous les jours mais les matins seront magnifiques. La pluie n’est pas une si mauvaise chose et elle est très rafraîchissante après une chaude journée.

Les insectes : ce sont les tropiques, il y a donc de petits insectes dans de nombreux endroits. Vous pouvez vous attendre à ce que votre maison ait des lézards et des fourmis. La plupart sont généralement inoffensifs. Vous devez faire attention si vous vivez à la plage ou dans la jungle car ces zones ont tendance à avoir plus d’insectes.

Coût de la vie au Costa Rica

Dans certaines régions, le coût de la vie est moins cher et tout dépend du montant que vous voulez dépenser. Si vous vous attendez à manger la même chose qu’en Europe, cela vous coûtera cher car les produits importés sont presque 50 % plus chers. Un moyen économique pour faire ses achats est de se rendre là où les habitants font leurs courses comme par exemple, les marchés de producteurs pour avoir des fruits et légumes frais. Rien n’est meilleur que les fruits frais issus de la production locale.

Bien que le coût de la vie ait augmenté au cours de la dernière décennie, le logement, les frais médicaux et les transports sont toujours très accessibles. Un revenu mensuel de 2000 dollars permet de bénéficier d’un niveau de vie élevé car les loyers moyens varient entre 450 et 850 dollars par mois pour les maisons de deux ou trois chambres.

Les habitants de Central Valley bénéficient d’un climat doux toute l’année, ce qui élimine les frais de climatisation.

Les bus publics sont incroyablement bon marché et sont largement utilisés par la population locale. Un voyage de 4 heures peut coûter 6 dollars. Les soins de santé dispensés par le système de santé socialisé coûtent moins de 40 dollars par mois tandis que l’assurance privée varie entre 600 et 1 300 dollars par an. C’est toujours une bonne affaire par rapport aux États-Unis !

Un pays calme et sociable

Situé entre le Nicaragua et le Panama, le Costa Rica est un peu différent des pays d’Amérique centrale.

Contrairement à ses voisins, le Costa Rica fonctionne pacifiquement sans armée depuis 1948, c’est pourquoi elle est appelée la « Suisse d’Amérique centrale ». N’ayant pas de forces armées à financer, le gouvernement a beaucoup investi pour sa population et ses ressources naturelles en veillant à ce que l’éducation soit gratuite pour tous les habitants et en mettant progressivement en œuvre des politiques environnementales saines. Aujourd’hui, plus de 26 % du territoire national est consacré aux réserves naturelles, aux parcs nationaux et autres zones protégées.

Pour les nouvelles familles avec de jeunes enfants, l’intégration dans la communauté locale est simple avec l’accès aux écoles privées et publiques des grandes villes et des villages. Le pays possède l’un des meilleurs systèmes éducatifs de toute l’Amérique latine et offre de multiples écoles bilingues avec le programme américain.

Avec ses magnifiques plages et ses forêts tropicales, le Costa Rica est comme un vaste terrain de jeu qui offre des possibilités infinies d’aventures en famille et en plein air.

« Pura Vida »

Vous avez probablement entendu l’expression « Pura Vida », qui est largement considérée comme la devise du Costa Rica. Il dénote le merveilleux mode de vie de ce pays. Vous êtes probablement habitué à un rythme de vie plus rapide. Parfois il peut être frustrant de ne pas obtenir ce que vous voulez tout de suite. Vivre au Costa Rica demande un peu plus de patience pour comprendre cette culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *