La technologie gagne nos entrepôts

L’effervescence autour de l’e-commerce encourage les entreprises de logistique à chercher des moyens plus efficaces pour satisfaire les consommateurs. Ces derniers étant plus exigeants, surtout en ce qui concerne les délais de livraison, il devient de plus en plus indispensable de trouver des solutions pour gérer les entrepôts de manière efficiente. C’est la recherche de cette efficience qui pousse les organisations à se tourner vers divers procédés technologiques, visant à réduire les délais de traitement des commandes, notamment à travers l’automatisation de certaines tâches, une réorganisation intelligente des stocks, etc.

Les nouveaux enjeux en termes de logistique

Dans l’économie actuelle, la dynamique des échanges nationaux et internationaux est telle que les entreprises sont de plus en plus sous pression. Elles doivent se démarquer et être plus efficaces. Pour ce faire, elles recherchent constamment des moyens d’atteindre une meilleure productivité et d’obtenir de plus fortes marges. De fait, le secteur de la logistique a entamé une transformation digitale qui ne cesse de se confirmer au travers de l’intégration d’outils technologiques de plus en plus performants pour la gestion des entrepôts.

Ces outils permettent de répondre aux besoins d’agilité, de réactivité et de flexibilité dans le traitement des flux. Ils sont également la solution pour améliorer le bien-être des employés dans un environnement connecté et collaboratif. Ainsi, que soit grâce à la robotique ou à l’intelligence artificielle, les entrepôts sont désormais dotés de plusieurs systèmes pour effectuer diverses tâches.

Les robots et les systèmes de manutention

Parmi les figures de proue de la transformation digitale dans le secteur de la logistique, se trouvent assurément les différents systèmes et les robots utilisés dans la préparation des commandes, le transport des colis et la livraison. Pour exécuter ces tâches, l’un des systèmes les plus utilisés est le pick-to-light. Il s’agit d’un dispositif d’aide aux tâches relatives à la préparation logistique. Il fonctionne grâce à un contrôleur qui indique au préparateur, via un voyant lumineux, le lieu exact où se trouvent les commandes à prélever. Vous pouvez vous rendre sur un site spécialisé pour découvrir cette solution et tout ce qu’elle implique. Parmi les avantages principaux de cette technologie, on retrouve notamment :

  • une nette amélioration de la productivité et du rendement
  • une réduction des taux d’erreurs grâce à une précision accrue dans la préparation des commandes
  • une économie sur le coût de la main-d’oeuvre
  • une grande facilité d’utilisation
  • une démarche écologique zéro papier
Les nouveaux systèmes de manutention
Les nouveaux systèmes de manutention pour améliorer la productivité et le rendement

Toujours en ce qui concerne la manutention, on rencontre dans des entrepôts plus évolués des robots de manutention qui convoient de manière automatique les colis. On peut également voir des chariots de guidage autonomes qui déplacent et transportent des palettes ou des marchandises entre différents points. Ils peuvent même convoyer les colis jusqu’aux camions de livraison. Dans un futur proche, les robots seront probablement capables de préparer en toute autonomie des commandes en sélectionnant des produits en vrac et en les assemblant dans un même paquet. Les travailleurs pourront aussi bientôt profiter du soutien d’un exosquelette qui limitera les risques d’accident et augmentera la productivité.

Le Big Data

Le Big Data fait des merveilles aujourd’hui dans les entrepôts. Outre la collecte des données, il est possible de stocker les informations recueillies, de les traiter et de les analyser. Ces solutions contribuent à la mise en place de méthodes optimisées pour rendre plus fluide le fonctionnement de l’entrepôt. Plus concrètement, le Big Data est une prémisse pour bon nombre de technologies. Il est particulièrement efficace pour prédire les capacités de l’entrepôt en fonction des saisons, et d’indiquer les ressources nécessaires pour faire face à des pics d’activité. On peut donc dire que le Big Data est un moyen d’accroître la productivité collective, mais aussi individuelle dans les entrepôts.

Les objets connectés de gestion des stocks

Un projet technologique qui a le vent en poupe dans le secteur de la logistique est l’intégration d’objets connectés dans la gestion des entrepôts. Ces objets ont pour objectif de perfectionner la visibilité de la Supply Chain. Les managers pourront donc obtenir en temps réel et facilement des informations précises quant aux stocks de produits. En se servant par exemple de la technologie du Bluetooth, il est désormais possible d’être informé des niveaux de stock, ce qui rend obsolètes les inventaires traditionnels.

Les drones de livraison

Les drones civils débarquent aussi dans le secteur de la logistique et permettent de livrer les commandes et de faire les inventaires. Grâce à leur caméra embarquée, ces drones sont utilisés pour préparer les commandes ; il suffit alors de scanner les produits pour déterminer ceux à intégrer dans les paquets. Ils servent aussi, toujours via le scan, lors des inventaires. Mais ils peuvent aller plus loin. Les entreprises de robotique affirment qu’il sera bientôt possible d’effectuer des livraisons avec les drones directement au domicile du consommateur.

Les balises et les étiquettes intelligentes

Une autre technologie pour organiser les opérations dans les entrepôts est l’utilisation de balises et étiquettes intelligentes. Parmi ces outils, l’un des plus utilisés et des plus efficaces est l’étiquette d’identification par radiofréquence ou RFID. Cette étiquette émet des ondes radio qui sont captées par un lecteur, même à grande distance. Elle facilite donc l’utilisation des drones dans des zones difficiles d’accès. Les balises et étiquettes sont aussi d’une grande aide lorsqu’il s’agit de gérer des quais de chargement à l’extérieur de l’entrepôt. Leur technologie de localisation permet d’automatiser la gestion des horaires, de même que l’attribution des places de stationnement pour les camions de chargement.

Les balises et les étiquettes intelligentes
Les balises et les étiquettes intelligentes pour organiser les opérations dans les entrepôts

La réalité augmentée

Bien que considérée comme trop complexe, la réalité augmentée (RA) est un système très utile et surtout adapté à la forte dynamique de croissance des entrepôts aujourd’hui. Il s’agit d’un système qui donne des informations complémentaires sur les objets. C’est une expansion de la réalité qui est créée par un ordinateur. Les informations ainsi ajoutées peuvent prendre la forme d’un contenu virtuel, d’un élément graphique, d’une donnée de localisation, ou encore d’une vidéo. Certains entrepôts utilisent cette technologie pour localiser, préparer et conditionner les produits de manière plus efficace, mais aussi pour servir comme un outil d’aide à la décision.

Les imprimantes 3D

Les imprimantes 3D qui font de plus en plus de merveilles dans les usines de fabrication ont fait leur apparition dans les entrepôts en tant qu’outils pour gagner de la place. Désormais, il ne sera plus question de stocker des produits ayant une faible rotation. Il suffit de les imprimer en respectant les contraintes de qualité exigées par les consommateurs. Certains entrepôts industriels spécialisés dans l’automobile utilisent déjà les imprimantes 3D. Les autres secteurs suivront sans doute assez rapidement.

Une multitude de technologies ont vu le jour dans le secteur de la logistique. On ne saurait dire avec précision si ces technologies seront utiles sur la durée, mais il est certain que pour le moment, elles améliorent indéniablement les performances des entrepôts et donc la productivité des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *