Les cassettes souvenirs, tout le monde en a !

bobines et cassettes video

L’humanité accorde beaucoup d’importance à son passé, à son origine c’est ce que l’histoire nous a enseigné, et lorsque nous nous accrochons à quelque chose, cette chose revêt une signification particulière à nos yeux et si on nous enlève cette chose, nous ne sommes plus rien, la déchéance qui vient après n’est plus que formalité, qui sommes-nous si nous n’avons pas de souvenirs ? Personne, c’est comme si nous n’avons pas d’identité.

Les cassettes vidéo et audio sont les supports qui ont stockés nos souvenirs durant les années 70 aux années 2000, aujourd’hui elles sont menacées de disparition principalement à cause de l’avancée constante de la technologie, face à cette situation, il est primordiale d’agir pour ne pas perdre les enregistrements qui sont stockés dans ces cassettes.

Les cassettes vidéo ont servi l’humanité pendant plus de 30 ans, presque un tiers de siècle enregistré dans ces supports, nous pouvons affirmer que ce sont des véritables empruntes laissés à l’histoire, on se rappelle l’affaire Klebold et Harris, un moment horrible enregistré sur cassette vidéo mais qui a permis d’éclairer les psychiatres et la police sur la psychologie des tueurs de masse, bref tout ça pour dire que les cassettes vidéos ont été pendant un temps, le support magnétique par excellence des évènements marquants de la vie des Hommes.

exemple d'une cassetteActuellement, ces cassettes disparaissent peu à peu et ont laissé la place au dvd ou encore au vinyle, la question qui se pose est : que pouvons-nous faire face à cette situation, jeter les cassettes à la poubelle ou trouver une solution pour les sauvegarder. Si vous avez choisi la seconde option, sachez qu’il existe actuellement plusieurs procédés qui permettent de numeriser cassette, pour se faire il faut d’abord s’adresser à des entreprises spécialisées, le but étant de transférer vos enregistrements sur un autre support plus récent afin de leur redonner une nouvelle vie. Vous pouvez aussi transformer des VHS en DVD par vous-même en utilisant les bons logiciels et en vous procurant les bon kits, l’idéal est de suivre une petite formation avant de faire la conversion par vous-même pour ne pas abîmer davantage vos cassettes.

Il est donc temps maintenant d’agir pour récupérer vos souvenirs, Martin Luther disait : «  Notre vie s’arrête le jour où on ne fait rien face aux choses importantes », le passé est important alors il ne faut pas le laisser dans un coin, il faut lui donner la place qu’il mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *