Les normes et les homologations qu’il faut connaître avant d’acheter un casque de moto

Comme tout autre type d’équipements de sécurité, un casque doit impérativement respecter certaines normes. Celles-ci peuvent représenter de véritables gages de qualité et surtout de fiabilité. Donc, lors du choix de votre protection de tête, soyez vigilant sur ce point crucial. Il est à noter qu’il peut s’agir d’une homologation pour certains modèles. Zoom sur ces normalisations.

Que disent les lois ?

L’arrêté du 28 juin 1973 stipule l’obligation du port de casque pour tout conducteur de moto. Cela concerne également le passager. Sachez qu’en porter un qui ne respecte pas les normes est un délit. De ce fait, pour éviter d’être pénalisé, vérifiez les caractéristiques du produit de votre choix. De plus, depuis janvier 2006, un casque moto doit être toujours attaché.

Pour plus de précision, l’article R431-1 du Code de la route exige qu’un conducteur de deux-roues motorisé soit inconditionnellement équipé d’un casque homologué E22.

Les homologations d’un casque moto

En ce qui concerne l’homologation européenne ou française d’un casque moto, vous pouvez vous renseigner grâce à deux sortes d’étiquettes affichées à son intérieur. Il s’agit de la norme française NF et le règlement E22.

La norme française NF

C’est, en général, une petite étiquette de couleur verte qui se trouve à l’intérieur du casque. La norme NF n’est pas exigée lors de l’achat d’un casque d’occasion. Cependant, il n’y a rien de plus rassurant qu’un équipement de sécurité respectant toutes les normes. C’est un critère qui est devenu obsolète depuis plus de 15 ans.

Le règlement E22

Il s’agit d’une étiquette blanche qui est localisée dans le casque. C’est une homologation que l’ONU a mise en place pour garantir la fiabilité d’un tel équipement de sécurité. La mise en œuvre du règlement E22 est ratifiée par nombreux États membres, y compris l’Union européenne.

La norme qui régit le casque de moto

Indiquée généralement sur une étiquette verte ou bleue, cousue à l’intérieur du casque, elle prouve avant tout la fiabilité du modèle que vous avez choisi. C’est un gage de sécurité à prendre en compte lors de l’achat d’un casque. Elle détermine le niveau d’absorption des chocs, de la capacité de rétention de la jugulaire… de celui-ci.

En parlant particulièrement de l’absorption des chocs (protection de la mâchoire), des lettres qui ont toutes leur signification doivent être présentes sur ladite étiquette. Ce son t : J pour les casques jet, NP pour les modulables, P pour les intégraux et J/P pour les doubles homologations (intégral et jet).

Le non-port de casque ou le port d’un casque ne respectant pas les normes est passible de sanction. En voici quelques-unes :

  • Une contravention de 4ème classe, soit une amende de 150 € ;
  • Enlèvement de 3 points sur le permis de conduire ;
  • Mise en fourrière.

Il est à préciser que ces sanctions peuvent être appliquées en cas de cas de casque mal attaché ou si celui-ci n’est pas doté de stickers rétro-réfléchissants.

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