Manger des glucides le soir fait grossir : véridique ou idée reçue ?

On le sait tous, lorsqu’il est question de perte de poids, on passe tous par des régimes, parfois restrictifs, sans queue ni tête, qui entraînent la suppression d’un ou plusieurs aliments que vous aimez. Et parmi ce que vous aimez, on trouve souvent les glucides. Souvent décriés car ils empêchent de perdre du poids, en consommer le soir feraient-ils grossir ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Les glucides : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont les macronutriments appelés sucres, qui représentent 40 à 55 % de votre apport énergétique total. Leurs rôles sont d’apporter de l’énergie à votre organisme, notamment à votre cerveau et à vos muscles.

Il existe deux sortes de glucides : les glucides simples et les glucides complexes.

Les premiers, appelés sucres rapides, se trouvent dans tous les produits sucrés : miel, sucre, gâteaux, fruits…

Les secondes, appelés sucres lents, sont plus lents à être absorbés par votre organisme, ce qui entraîne une augmentation importante de votre glycémie. La sensation de satiété entraînée durera donc plus longtemps. Ils se trouvent dans les féculents comme les pâtes ou le riz, les pommes de terre, le pain ou les légumineuses.

Nous vous invitons à lire l’article du site Ataraksy.com pour en apprendre davantage sur les glucides.

Faut-il arrêter les glucides le soir ?

Oui et non. Si vous avez un métabolisme lent, vous serez plus enclins à prendre du poids, peu importe ce que vous mangez, et donc les glucides vous feront prendre du poids, car vous n’aurez pas le temps de les éliminer avant d’aller dormir.

De plus, plus vous mangerez de glucides le soir, plus votre taux de sucre dans le sang sera élevé, ce qui, après le jeûne nocturne, entraînera une augmentation de la glycémie trop importante durant le premier repas de la journée.

Des études ont montré que certaines personnes qui consommaient des glucides le soir en grande quantité plutôt que de petites quantités tout au long de la journée ont ressenti une diminution de leur appétit, car leur organisme ne libérait pas constamment de l’insuline, ce qui n’entraînait pas de sensation de faim. De plus, cela favorise la combustion des graisses en régulant vos hormones, c’est donc tout bénef !

Si vous deviez retenir une chose, c’est que le moment de la prise de glucides importe moins que la quantité de glucides consommée. C’est-à-dire qu’une grosse quantité de glucides prise à un instant T entraînera un pic de glycémie, mais plusieurs prises de glucides tout au long de la journée entraîneront plusieurs pics de glycémie, ce qui est nocif pour votre organisme, car cela dérègle vos hormones, en plus de favoriser la prise de poids et de limiter la combustion des graisses.

Du moment que vous contrôlez votre apport calorique, la quantité de glucides n’aura que peu voire pas d’impact sur votre poids. Si vous êtes en déficit calorique, il est impossible de prendre du poids, peu importe ce que vous mangerez. Alors n’ayez pas peur de consommer des glucides le soir, car si vous avez bien géré vos apports caloriques sur la journée, il n’y a pas de raison de prendre du poids !

La solution est de calculer vos macronutriments, afin de savoir précisément ce dont vous avez besoin, et à quel moment de la journée. Cela vous permettra de ne pas vous frustrer et de perdre du poids durablement, sans avoir besoin de vous restreindre au niveau des glucides.

Dans tous les cas, perdre du poids est un travail sur le long terme, et ce n’est pas en supprimant les glucides le soir que vous arriverez plus rapidement à vos fins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *