Cakedesigner, je veux vivre de ma passion, comment l’officialiser ? (Création EURL)

Vivre de sa passion, devenir Cakedesigner

Vous aimez la pâtisserie et l’envie de vous professionnaliser vous titille depuis quelques temps. Cependant, on ne se lance pas dans l’entreprenariat comme on irait acheter du pain. Votre passion est de créer de sublimes gâteaux et vous voulez les partager avec le public.

Pour pouvoir vendre vos gâteaux légalement, il faudra donc créer votre société. Avant de constituer votre entreprise, vous devrez respecter plusieurs obligations. Tout d’abord, pour préserver le métier et le savoir-faire des pâtissiers, il est obligatoire d’avoir un CAP pâtisserie. Sans ce CAP pâtisserie, vous n’aurez pas le droit de manipuler, transformer des produis frais destinés à la création de gâteaux et à leurs ventes.

De plus, le CAP pâtisserie vous permettrait d’acquérir de bonnes bases pour la confection des gâteaux et pour les normes d’hygiène. Vous avez la possibilité de passer le CAP en candidat libre ou d’intégrer une école pour faire la formation. Ensuite, vous devez avoir un laboratoire aux normes HACCP. La création et le respect des normes (local aux normes sanitaires, chambre froide, plan de travail, etc.) peuvent vous coûter cher, pensez-y. Vous pouvez compléter votre diplôme avec une formation en cake design afin d’améliorer vos compétences en décoration.

Pour créer votre entreprise, vous pouvez opter pour l’entreprenariat, mais le statut EURL conviendrait mieux au métier de cake designer. Il vous permettrait de pouvoir évoluer plus facilement vers une SARL.

Comment créer une EURL ?

L’EURL est une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, elle correspond à la SARL mais elle ne compte qu’un seul associé. Si votre société évolue, vous avez la possibilité de passer de l’une à l’autre facilement. Comme une SARL avec un seul associé. L’EURL limite votre responsabilité au montant de l’apport et du capital social ainsi vos biens personnels sont protégés.

Pour créer votre EURL, vous devez d’abord rédiger vos statuts sous seing privé ou par acte notarié. Vous devez aussi nommer un gérant s’il n’est pas défini par les statuts. Si le gérant est extérieur ou que c’est vous-même, dans tous les cas vous devez procéder à sa nomination via un procès-verbal. Ensuite, le formulaire M0 sera à remplir et un avis de constitution à publier dans un journal d’annonces légales. Enfin, après ces étapes, vous réunissez tous les papiers pour constituer votre dossier de création d’entreprise auquel vous rajouterez d’autres pièces obligatoires à fournir.

  • Un exemplaire des statuts datés et signés
  • 3 exemplaires du formulaire M0
  • Attestation de blocage des fonds sur un compte bloqué
  • Attestation de parution de l’avis de constitution dans le journal d’annonces légales
  • Copie de la pièce d’identité du gérant
  • Déclaration sur l’honneur de non-condamnation pour le gérant
  • Attestation de filiation pour le gérant
  • Justificatif du siège social
  • Copie d’autorisation en cas d’exercice d’une activité réglementée
  • Chèque à l’ordre du greffe

Le dossier est à déposer au Centre de Formalités des Entreprises. Vous recevrez votre immatriculation par le greffe du tribunal du département de votre siège social. Vous pourrez ainsi commencer votre activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *