Les règles d’or pour bien décorer sa salle de bain

La salle de bain est bien plus que cette pièce qui nous permet de faire la toilette le matin et le soir. C’est aussi une pièce qui nous permet de nous détendre après une longue et dure journée de travail. Il est donc tout à fait normal que l’on accorde plus d’attention sur la décoration et l’aménagement de cette pièce. Cependant, trouver l’item idéal pour parfaire cette pièce est un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Aujourd’hui, pour vous faciliter, voici quelques règles d’or pour aménager et décorer confortablement sa salle de bain inspiré de ce blog )

Règle n° 1 : Bien aérer sa salle de bain

S’il y a bien une pièce qui doit se confronter à l’humidité, c’est bien la salle de bain. Pourtant, l’humidité peut entrainer des problèmes de moisissures. Sans parler des odeurs fétides que vous pouvez sentir en prenant votre douche.

Pour pallier le problème, mieux vaut aérer au maximum sa salle de bain.

Bien évidemment, la meilleure solution sera d’avoir une fenêtre que l’on peut ouvrir le long de la journée. Mais cela ne vous empêche pas non plus à choisir un autre système de ventilation. En ce sens, le VMC à hygromètre intégré est le plus tendance. D’ailleurs, c’est également le plus pratique, étant donné qu’il vous suffit de le régler une fois pour toutes les niveaux d’humidité auxquels elle doit se déclencher, et c’est tout !

Règle n° 2 : Trouver les meilleurs revêtements

Une décoration réussie résulte également du bon choix du revêtement. Fort heureusement, aujourd’hui, les revêtements se déclinent sous plusieurs types pour que chaque personne puisse trouver son gout et son style.

Les papiers peints sont les plus choisis actuellement, dont le motif varie en fonction du style à évoquer. Toutefois, pour éviter les problèmes d’humidité, mieux vaut opter pour des modèles vinyles, des modèles spécialement faits pour les pièces humides.

Une autre alternative autre que les papiers peints, c’est la peinture. En ce qui concerne la couleur, tout dépend du style que vous souhaitez évoquer et de l’ensemble de la décoration, car pour illuminer la pièce, il faut que tout soit en harmonie.

Vous pouvez aussi miser sur le parquet. Seulement, optez pour le bois exotique, le matériau qui comporte le plus l’humidité, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Règle n° 3 : Optimiser l’éclairage

Pour une pièce parfaite, il ne faut pas prendre l’éclairage à la légère. De prime abord, pour pouvoir se maquiller dans les meilleures conditions tous les matins, optez pour une source lumineuse claire. Mais attention, il ne faut pas oublier que la salle de bain est un espace de détente. De ce fait, vous avez besoin d’une lumière assez discrète.

Pour combiner les deux parties, optez pour la combinaison de plusieurs sources de lumière. En ce sens, le choix est large, mais tout dépend du style que vous souhaiterez évoquer pour votre intérieur.

Règle n° 4 : La sécurité

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont victimes d’un accident dans la salle de bain. Il est de ce fait important de vous protéger en optant pour des revêtements antidérapants, et surtout, en suivant les normes en vigueur de la salle de bain.