3 conseils pour faire de beaux packshots

On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. L’adage est tout à fait pertinent quand on parle d’un site e-commerce. Pour vendre sur internet, il vous faut de beaux visuels. L’absence de contact physique avec le produit implique de proposer de nombreuses photos du produit, sous plusieurs angles et avec un bon éclairage. Pour vous aider à réaliser vos packshots, voilà 3 conseils indispensables.

1- Acheter du bon matériel photo

En photographie il n’y a pas de secret : avec du bon matériel, faire de beaux clichés est tout de suite plus facile. Bien sûr, vous devez savoir l’utiliser mais un bon livre sur les techniques photos vous permettra très vite de connaitre les grandes bases (ouverture du diaphragme, profondeur de champs, exposition etc…)

Acheter un appareil photo reflex est incontournable. Il vous permettra de moduler notamment la profondeur de champs, la luminosité de vos photos pour mettre en valeur votre sujet ou vos objets tout en le détachant bien du fond.

Alors, oui, un smartphone moderne avec 2 lentilles fera aussi un bon travail mais ce type de smartphone est souvent très cher, plus cher qu’un reflex d’entrée de gamme que vous trouverez à partir de 350 euros.

2- Utiliser un mini studio photo

Un mini studio photo permet de conserver toujours les mêmes paramètres d’éclairage pour vos photos. Résultat : des clichés uniformes, avec un résultat pro constant, sans variations de couleur ou de lumière.

Autre avantage : le fond réfléchissant à l’intérieur du studio photo répartira la lumière des LED de façon parfaitement homogène pour bien illuminer votre objet sous tous les angles. Le but ici est de supprimer toute ombre disgracieuse, surtout aux pied de l’objet. Il faut aussi atténuer au maximum les reflets de lumière.

Une bonne tente photo est en général équipé d’un voile d’ombrage qui permet de moduler la réflectivité des objets.

3- Acheter un trépied et faire de la retouche

Impossible de faire une bonne photo bien nette sans trépied. Cet ustensile qui ne coûte pas plus de 30 euros pour les modèles d’entrée de gamme est un must-have. Un flou de bougé casse totalement une belle photo, un packshot sans trépied n’en est plus un.

Le trépied permet en outre de placer son appareil photo toujours au même endroit, au millimètre près. Encore une fois, l’objectif est de standardiser au maximum vos photos de produits.

Enfin, toute photo devra être retouchée en post production. La balance des blanc doit être équilibrée de façon indispensable pour ne pas obtenir un cliché trop jaune ou trop bleu. Il faut donc prendre vos photos au format RAW (fonctionnalité native de tout bon reflex numérique et que certains smartphone proposent avec l’application idoine).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *