Pourquoi faut-il faire attention au phishing

Vous avez probablement entendu parler du phishing. Il s’agit des escroqueries où quelqu’un vous envoie un faux courriel pour vous inciter à donner votre mot de passe ou vos informations bancaires. La plupart d’entre nous ont entendu parler du phishing plusieurs fois. Tellement de fois que nous sommes tentés de le régler et de penser à nous-mêmes : « Ha, je ne tomberais jamais dans l’un de ces pièges. »

Mais la vérité est que le phishing est une menace plus grande que jamais. Les attaques de phishing sont de plus en plus courantes et sophistiquées. Vous pouvez avoir encore plus de détails sur le phishing à cette adresse : https://www.altospam.com/glossaire/phishing.php. Votre entreprise et vos employés, même ceux ayant suivi une formation en cybersécurité, peuvent toujours être à risque.

Pourquoi le phishing est-il si dangereux ?

Les attaques de phishing ont augmenté de manière exponentielle

Les premières mentions d’attaques par hameçonnage ont été enregistrées en 1996. Au cours de la décennie suivante, la popularité de l’accès à internet et au courrier électronique a explosé, et les cybercriminels ont subitement fait des millions de victimes sans méfiance. Lorsque les smartphones sont arrivés sur le marché en 2007, les attaques par phishing sont devenues encore plus courantes.

Le phishing est devenu plus sophistiqué

À l’heure actuelle, la plupart d’entre nous savent qu’ils ne doivent pas faire confiance aux princes nigérians qui prétendent nous offrir des millions de dollars. Mais la combinaison de la technologie et de l’ingénierie sociale a généré des attaques de phishing plus sophistiquées et plus effrayantes que jamais.

Qu’est-ce que l’ingénierie sociale ?

En matière de sécurité, l’ingénierie sociale fait référence à un large éventail d’escroqueries dans lesquelles des criminels trompent ou manipulent les victimes pour les inciter à prendre des mesures ou à céder des informations confidentielles. C’est une alternative au piratage « traditionnel », qui repose sur l’utilisation d’une expertise technique pour infiltrer des systèmes informatiques.

De nombreuses attaques de phishing manipulent également les victimes en se faisant passer pour une personne ou une entreprise de confiance. Par exemple, vers la saison des impôts, les messages frauduleux de criminels prétendant être l’IRS sont courants. C’est parce qu’ils savent que les gens attendent des remboursements et risquent davantage de tomber dans une fausse transaction bancaire.

Quelles mesures prendre pour se protéger du phishing ?

La meilleure façon de se protéger du phishing est d’être vigilant quand vous recevez une alerte vous demandant de transmettre des données confidentielles. Si vous recevez un email comportant un lien d’alerte, ne cliquez jamais le lien. Ouvrez directement une nouvelle fenêtre et entrez l’URL (ne pas copier). De cette manière, vous ne risquez pas de vous retrouver sur un faux site.

Vous pouvez également identifier un site de phishing en vérifiant les orthographes dans le message. Souvent, les messages envoyés comportent de nombreuses fautes avec un aspect professionnel assez médiocre. C’est parce que les phishers les mettent en place en une courte durée.

Vigilance + logiciel de sécurité internet

Même en étant vigilant, personne n’est à l’abri d’une attaque de phishing. Afin de réduire au minimum les risques, vous devez installer et utiliser un logiciel de sécurité internet. Ce dernier comporte à la fois un pare-feu, une protection anti-spam et une protection anti-programmes malveillants. Il permet de sécuriser vos données ainsi que votre système.

Les 3 logiciels combinés vous permettent de filtrer les messages suspects. Grâce à des mises à jour permanentes, le logiciel de sécurité internet vous protègera des attaques de phishing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *