L’importance de recourir à une entreprise de nettoyage après une inondation

Parmi les catastrophes naturelles les plus dévastatrices figurent notamment les inondations. Les dégâts matériels causés par ces dernières sont, en effet, parfois conséquents. Il faudra compter plusieurs mois pour les réparer complètement. En ce qui concerne le nettoyage après une inondation, mieux vaut le confier à des professionnels qualifiés.

 

Pourquoi est-il si important de bien nettoyer sa maison après une inondation ?

 

Il est tout simplement impossible de vivre dans une propriété inondée. Il convient de souligner que l’humidité peut être source de nombreuses maladies. Les enfants seront les premières victimes. Raison pour laquelle il faut nettoyer rigoureusement sa maison après une inondation. L’objectif est d’éliminer toute trace d’humidité dans chaque pièce de l’habitation. Plus concrètement, il faut faire en sorte que tous les meubles s’assèchent dans les 46 heures suivant le sinistre. Si le problème n’est pas réglé au-delà de ce délai, l’apparition de moisissures sera inévitable. Le pire, c’est que celles-ci dégradent rapidement l’esthétique intérieure du logement. C’est notamment le cas des anciennes habitations en bois.

Les inondations favorisent l’accumulation de microbes, de bactéries et de moisissures à l’intérieur de la maison. Afin d’éviter le pire, un nettoyage complet de l’ensemble des pièces s’impose. Il faudra bien entendu commencer par l’évacuation de l’eau pour limiter les dommages. Il arrive parfois que le sol devienne saturé lors de l’évacuation de l’eau. Si c’est le cas, il y a quelques précautions à prendre. Idéalement, il convient d’évacuer l’eau et les boues étape par étape. Mieux vaut éviter de vider chaque pièce trop vite, sinon, le plancher et/ou les murs risqueront d’avoir un aspect bombé. L’idéal serait de confier le nettoyage de sa maison à une équipe professionnelle qualifiée après une inondation.

 

Nettoyage après une inondation : vers qui se tourner ?

 

Suite à une inondation, il est dangereux de nettoyer sa maison seul. Il faut retenir que les risques d’électrocution sont élevés lors d’une opération d’évacuation d’eau. Afin d’éviter les accidents, il est important de couper l’électricité. C’est un détail qui n’échappe pas à la vigilance d’un spécialiste du domaine. En revanche, les particuliers l’oublient souvent, entraînant ainsi des accidents domestiques (parfois mortels). Il serait donc plus judicieux de recourir à une entreprise de nettoyage après inondation. Normalement, l’équipe envoyée sur place devrait disposer de tous les équipements de protection adéquats. Il s’agit en général des gants, des chaussures (ou bottes) imperméables, des masques, etc.

À titre de rappel, les eaux d’égout sont sales et porteuses de nombreuses maladies. De ce fait, il serait trop risqué de plonger ses mains ou ses pieds dans ces eaux au cas où elles inondent le logement. Il y a de fortes chances qu’elles soient déjà contaminées. Même l’air circulant à l’intérieur du logement deviendra très nocif pour la santé des occupants. C’est pourquoi une équipe de désinfecteurs professionnels doit intervenir au plus vite, sinon, les agents transporteurs de virus (mortels) se répandront rapidement dans la maison après une inondation. Il est en outre possible de restaurer les dégâts d’eau en faisant appel à un professionnel spécialisé dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *