Top 4 des meilleurs conseils pour les nouvelles mamans

Devenir une nouvelle mère, surtout pour la première fois, change tout. Peut-être que votre identité avant la maternité tournait autour d’une carrière. Peut-être que les sorties en amoureux et les soirées entre filles remplissaient votre calendrier social. La maternité est une adaptation difficile qui prend du temps. Même si vous avez l’impression de vivre des montagnes russes d’émotions, voici quelques conseils pour que le voyage de la nouvelle maman se déroule en douceur.

Chercher du soutien chez la famille

Ne vous sentez pas coupable ou gênée de demander de l’aide. Il est facile de se sentir isolée lorsqu’il s’agit de passer de longues journées et de longues nuits avec un nouveau-né. Voici quelques conseils pour vous aider à vous débarrasser de votre stress en vous fiant aux autres :

  • Établissez un plan parental avec votre partenaire. Quels quarts de travail allez-vous effectuer pour vous occuper du bébé pendant la nuit ? Comment allez-vous gérer les visites de parents et d’amis ? Comment vous sentirez-vous si vous le laissez pleurer ? Mettez-vous d’accord avant sa naissance pour que les choses se passent plus facilement avec un nouveau-né dans la maison.
  • Prévoyez les repas, ou invitez les amis et la famille à apporter de la vaisselle. Si c’est un ami ou un membre de la famille en qui vous avez confiance, n’ayez pas peur de lui demander de vous aider pour quelques tâches ménagères pendant qu’il jette un coup d’œil furtif sur votre précieux petit.
  • Trouvez le soutien d’autres mères grâce aux programmes et sortez pendant la journée avec votre bébé – faites des promenades ou jouez dans le jardin.

Faire des exceptions

Il est important d’adopter une routine pour les tétées, les changements de couches et l’horaire de sommeil de votre bébé, mais n’ayez pas peur de vous en écarter. Vous ne voulez pas vous sentir confiné à toutes vos nouvelles responsabilités, mais soyez réaliste et acceptez les défis qui pourraient se présenter en faisant des exceptions. Par exemple, vous pourriez l’inviter à dîner avec votre conjoint. Vous aurez ainsi l’occasion de passer un peu de temps avec votre partenaire, mais il se peut qu’il reste debout après l’heure du coucher et qu’il soit grincheux plus tard. Mettez-vous dans l’état d’esprit de faire des exceptions, mais soyez réaliste. Cela ne sera pas seulement bénéfique pour votre santé mentale, mais aussi pour la sienne, car vous accueillerez les changements avec moins d’anxiété.

Dormez quand vous pouvez

Chaque nouvelle mère a du mal à dormir suffisamment, mais cela ne veut pas dire que vous pouvez vous en passer. Dormez quand votre bébé dort. Vous pourriez être tentée de faire autant de tâches ménagères que possible, mais laissez-les aller. Ne vous sentez pas coupable si votre maison n’est pas impeccable lorsque vous vous occupez d’un nouveau-né. Prenez quelques minutes pour ranger la maison et vous reposer. La fatigue nuit à votre santé émotionnelle, diminue votre immunité et rend plus difficile la perte de poids post-partum, car elle peut vous amener à vous gaver d’aliments malsains.

Quelques conseils pour mieux dormir avec un nouveau-né :

  • Si votre bébé se réveille plusieurs fois par nuit pour être nourri, faites des compromis avec votre partenaire pour que l’un de vous puisse dormir en permanence pendant la nuit. Sinon, si vous vous levez tous les deux à tour de rôle, vous serez tous les deux fatigués.
  • Faites de petits ajustements qui vous aideront à vous détendre et à vous endormir plus rapidement. Vous pouvez par exemple éteindre votre téléphone ou vous assurer que la chambre est suffisamment sombre.
  • Faites de votre sieste une « sieste énergisante ». Si vous dormez plus d’une heure dans la journée, vous vous sentirez plus fatigué et plus confus qu’avant, car vous entrez trop dans le cycle du sommeil.

Prenez du temps pour vous

Il n’y a pas de honte à prendre soin de soi, surtout en tant que nouvelle maman. Il a besoin d’une mère bien reposée et prête sur le plan émotionnel. Vous n’avez pas seulement affaire à une nouvelle personne après la naissance de votre bébé. Vos hormones et votre corps changent aussi et, même si vous ne vous sentez pas aussi sûre de votre apparence, prenez le temps de vous reposer et de faire ce qui vous aidera à vous sentir fraîche et détendue. Prenez un bain moussant pendant que votre compagne l’observe. Peut-être que dans le passé, vous aimiez vous faire coiffer et faire les ongles. Vous pouvez toujours demander à un membre de votre famille ou à un ami en qui vous avez confiance de le surveiller pendant que vous prenez ce temps pour vous. Créez des occasions où vous pouvez vous épanouir en lisant, en faisant de l’exercice ou en vous adonnant à un passe-temps.

Rien ne vous préparera à la maternité, si ce n’est le temps et l’expérience. Il est naturel de se sentir dépassée, surtout au début. Votre vie ne sera jamais la même que celle d’avant la maternité, mais utilisez ces conseils pour vous adapter à ce nouveau vous et, très vite, vous ne voudrez plus échanger votre nouvelle vie contre quoi que ce soit d’autre au monde.

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