Maintenance informatique : qui contacter ?

La maintenance informatique est désormais une tâche indispensable, qui concerne la quasi-intégralité des entreprises. Et ce, quel que soit leur secteur d’activité, qu’il s’agisse d’une TPE, d’une PME ou d’un grand compte. Mais de quoi s’agit-il exactement, comment choisir le bon prestataire et quels sont les enjeux économiques ? Eléments de réponse.

A qui faire appel pour vérifier votre système d’information ?

Rechercher un prestataire pour une maintenance informatique de qualité n’est pas toujours aisé, mais il est possible de trouver la bonne société en respectant les quelques critères suivants :

  • Le prestataire doit faire preuve de proximité dans tous les sens du terme. Cela signifie qu’il doit disposer d’un data center en France, afin de fluidifier la transmission et le stockage des données. Il doit également être en mesure d’intervenir rapidement en cas de panne ou de dysfonctionnement sur le système d’information, pour éviter d’entraver l’activité de l’entreprise.
  • Il doit être flexible, car il doit s’adapter aux problématiques métiers de son client et donc bien les connaître. L’organisation autorise-t-elle beaucoup de télétravail et de déplacement professionnels, impliquant l’existence d’appareils mobiles, d’ordinateurs portables et de collaborateurs en mobilité ? Y’a-t-il plusieurs sites physiques de l’entreprise ? L’activité s’occupe-t-elle de données particulièrement sensibles devant être protégées ?
  • Il doit enfin disposer d’un savoir-faire à toute épreuve, pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale. Son expertise doit lui permettre d’être réactif quelle que soit la situation et de trouver la solution au problème dans les délais les plus brefs.

En quoi consiste la maintenance informatique ?

Effectuer la maintenance informatique d’une entreprise implique bien sûr de gérer les anomalies et les pannes qui surviennent sur le système d’information. Mais cela implique également d’effectuer les mesures de prévention nécessaires, telles que la mise à jour des outils et des logiciels de sécurité.

En effet, une société est sujette notamment au risque de ransomware, car les dirigeants préfèrent débourser des sommes très importantes plutôt que de voir leur système d’information immobilisé et leur activité s’arrêter sur une période prolongée.

D’autres tâches appartiennent également à la maintenance informatique, telles que la mise en place des configurations nécessaires au bon déroulement des missions professionnelles, l’élaboration d’un règlement d’usage, la gestion des comptes utilisateurs, de la connexion au cloud et de l’accès aux données, y compris les plus sensibles, ou encore le développement de nouvelles fonctionnalités.

Quels sont les enjeux à prendre en compte ?

Lorsque les systèmes d’information ne sont pas correctement ni régulièrement vérifiés, les données de l’entreprise et celles des clients sont mal protégées. Les risques en matière de cybersécurité sont plus élevés, et la gestion des équipements ou des logiciels laisse à désirer. Le site Mr-entreprise.fr évoque notamment ces risques.

Les ressources de l’écosystème digital sont mal réparties et mal utilisées, les utilisations des appareils les exposent davantage, et bien sûr en cas de panne ou de problème survenant sans crier gare, c’est l’activité tout entière qui menace de s’arrêter. La catastrophe économique n’est alors plus très loin.

Le fait est que toutes les entreprises sont désormais en pleine phase de transition digitale. Cela concerne absolument tous les secteurs d’activité. C’est la raison pour laquelle les risques en matière de sécurité sont d’autant plus importants, et c’est pourquoi la maintenance informatique représente un enjeu d’envergure en termes de productivité.

En d’autres termes, il importe de contacter un prestataire de qualité, afin de bénéficier d’un service adapté à vos besoins professionnels. Votre système d’information s’en trouvera renforcé, vous permettant d’améliorer la productivité de vos collaborateurs et d’assurer la sécurité des données traitées par votre activité.

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