Maman oui, mais femme aussi ! Nos conseils pour vous épanouir dans votre vie de femme.

Une mère, qu’elle soit célibataire ou en couple, est avant tout une femme qui dispose de sa propre vie. Avec la grossesse puis l’accouchement, elle doit pouvoir s’épanouir avec son enfant sans sacrifier son bien-être et sa santé.

Il est en effet possible d’être une femme et une mère épanouie et cela même si vous ne vous êtes pas correctement préparé à vos 9 mois de grossesse.

Que ce soit votre première grossesse ou que vous ayez déjà d’autres enfants plus âgés, il est toujours important de se questionner sur la définition d’être une mère tout en étant une femme épanouie.

 

Une maman a aussi sa propre vie de femme

Quand vous donnez naissance à votre bébé, immédiatement, la société ne vous perçoit plus comme avant. Vous devenez une maman, voir une épouse si ce n’est déjà le cas.

Vos maris peuvent alors prendre de mauvaises habitudes en vous traitant différemment ou en vous laissant plus de charges à la maison, avec le nouveau née. Vous n’êtes pas une boniche.

Coralie, rédactrice sur le Blog pourlesmamans.fr vous transmets le message suivant : « Discutez avec votre conjoint et trouvez un bon équilibre dans la routine de votre couple. La charge de l’enfant est la mission principale mais vous ne devez pas sacrifiez pour autant votre bien-être (que ce soit pour le père ou pour la mère) ».

Même si votre instinct maternel est dans votre sang, vous devez prendre soin de vous, de manière à être en forme et de bonne humeur pour prendre soin par la suite de vos enfants, c’est une évidence.

Garder du temps pour vous

Une mère doit pouvoir avoir un peu de temps pour ses propres activités et ses passe-temps. Beaucoup de femme après l’accouchement ne se consacrent plus à ce qu’elles aimaient avant d’être enceinte. Certaines de nos lectrices ne font plus de sport, plus de lecture, plus de soirée en couple. Elles semblent perdre leurs identités.

Votre nouvelle vie de maman peut s’accorder très bien avec vos passions si vous vous organisez.

Beaucoup de femme prennent du poids ou adoptent des habitudes sédentaires après leur grossesse.

Il est important que vous dégagiez des moments pour vous de manière à limiter l’apparition d’habitudes malsaines et du stress. Le principal est de vous organiser convenablement dans votre routine quotidienne de manière à pouvoir vous occuper en temps et en heure de votre foyer mais aussi de votre boulot, de votre vie sociale, de vos passions et de votre santé.

Surveiller l’évolution de vos enfants

Une bonne mère sait comment gérer les crises et les caprices de ses enfants en fonction de l’âge. Il faut très tôt surveiller les mauvaises habitudes de vos enfants et les corriger subtilement. Donnez-lui des habitudes de coucher, de repas ou vous pouvez encore lui apprendre l’heure à laquelle il doit prendre son bain.

Collaborez avec lui et installez une relation de confiance quand votre enfant est très jeune, ce qui vous permettra de tirer la meilleure partie de l’apprentissage de votre enfant pendant qu’il grandit.

Cela est sans doute plus compliqué pour certaines d’entre vous qui ont pour l’instant des enfants capricieux ou têtus. Vous pouvez pour cela suivre les habitudes de vos enfants et repérer les moments où vous serrez le plus sujette à avoir du temps pour vous pour commencer. Par la suite, vous devrez transmettre à vos enfants un message clair, de manière à ce qu’ils comprennent qu’ils faillent respecté vos moments intimes, tout en ne faisant pas en sorte qu’ils se sentent coupable.

 

Gardez en tête, qu’être une bonne mère, c’est être avant tout une femme équilibrée et épanouie dans sa vie de tous les jours.

En savoir plus sur le sujet :

Etre une bonne mère, cela veut dire quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *