Comment se former aux métiers du web rapidement ?

L’économie numérique se développe à un rythme fulgurant. Pour preuve, la majorité des transactions commerciales se déroule sur le web, que ce soit l’achat, les démarches administratives, ou la vente.

Ainsi, si l’on veut trouver sa place dans ce monde virtuel, il faut être capable de manipuler la nouvelle technologie, comprendre le rouage d’internet et savoir comme s’y prendre.

Pour cela, la formation aux métiers du web est nécessaire. On peut d’ailleurs s’y mettre de différentes manières.

Connaître son domaine d’intervention

domaine d’intervention

Lorsque l’on parle de métiers du web, il ne faut pas se cantonner à une seule profession. Les débouchés et les activités disponibles sont tellement nombreux.

Généralement, les métiers du web se classent en trois grandes catégories. La première s’articule autour de la création d’un site internet. Ici, on intervient pour mettre en place une plateforme web à destination d’une entreprise, d’une marque, d’un artisan, d’un professionnel indépendant ou d’un blogueur célèbre.

Plusieurs professionnels interviennent dans le processus de création, dont le Directeur artistique digital, le webdesigner, l’illustrateur 3D et bien d’autres encore.

Le développement web diffère de la création de site proprement dite, mais est étroitement lié à cette activité. Sans le développement web, même les sites au design le plus raffiné n’existeront pas.

Ce secteur rassemble également plusieurs métiers, comme le développeur multimédia, le développeur back-end ou développeur d’applications mobiles.

Dans tous les cas, les acteurs du développement web maîtrisent un ou plusieurs langages de programmation et de développement, comme Java, CSS, etc.

Le troisième secteur concerne le web marketing. Comme pour les deux autres, ce domaine rassemble plusieurs acteurs, comme le Consultant web analytique, le Consultant en référencement/Expert SEO, le Community Manager, le rédacteur web, etc. Ces professionnels interviennent pour attirer ou fidéliser la clientèle.

Se former auprès d’un établissement spécialisé

établissement spécialisé

Pour se former aux métiers du web, une bonne formation axée sur les activités et les particularités du monde digital est indispensable. Plusieurs écoles, instituts et universités proposent des formations qualifiantes, initiales ou continues, à destination de profils très variés.

Le cursus varie d’un établissement à l’autre, mais s’étale généralement sur 2 ans. L’apprentissage se décompose en parties théoriques et en mises en application réelles, sous forme de stage ou de création de projet.

Ces formations qualifiantes donnent droit à un diplôme de niveau BTS, voire une Licence ou un Master en programmation, en administration réseau ou en Sciences du marketing digital.

Des choix de spécialisation sont possibles à partir de la deuxième année de formation. Ces cours spécialisés sont essentiels pour toute personne désireuse d’intégrer une grande structure spécialisée dans l’un des trois groupes de métiers du web.

Se former de manière autonome

Se former de manière autonome

En matière de formation sur les métiers du web, on a l’embarras de choix. En dehors des universités et des écoles spécialisées, il est aussi possible de se former de manière autonome.

C’est d’ailleurs un des meilleurs moyens pour apprendre la profession. Pour cela, il suffit de se connecter et de trouver des cours et des tutoriels en ligne. La lecture d’ouvrages et d’e-books sur les métiers et les techniques de création, de développement ou de marketing web s’avère aussi indispensable.

Suivre les actualités du monde digital est tout aussi déterminant. Cet univers change en permanence, et les techniques valables hier pourraient ne plus l’être demain. Autant s’abonner aux sites qui traitent de l’actualité du web de manière professionnelle et détaillée.

Pour se renseigner sur tous les aspects des métiers du web, il est vivement conseillé de se rendre sur le blog Easy Web. Peu importe la formation suivie, elle sera vaine sans une bonne dose de motivation et une vraie passion pour les métiers du web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *