Mode homme : 6 conseils pour accorder les couleurs de ses tenues ?

En tant qu’homme coquet et distingué, l’harmonie des couleurs est un point essentiel à garder en tête au moment de composer sa une tenue. Quelques règles simples sont à respecter pour ne pas porter un costume trois pièces fade. Fini également l’époque où vous ressembliez à un arc-en-ciel quand vous portiez quelques couleurs. Aujourd’hui, place à la justesse dans le choix de vos couleurs.

1. L’ensemble monochrome

Une tenue monochrome est constituée de plusieurs pièces exactement de la même couleur. Le classique, porter un costume blanc avec une chemise blanche et un nœud papillon… blanc. Vous pouvez aussi aller plus loin en jouant la carte du total look monochrome en ajoutant à votre tenue une paire de chaussures et des accessoires blancs !

En plus d’être très jolie, une tenue monochrome a un effet allongeant et amincissant sur la silhouette. Elle est donc idéale pour les hommes de taille moyenne voire petite.

2. Le camaïeu de couleurs

Dans le monde de la mode masculine, un camaïeu de couleurs va correspondre à l’association d’au moins deux nuances différentes d’une même couleur. Si le camaïeu de couleurs vous tente, vous pouvez par exemple opter pour une veste de costume bleu ciel et un pantalon bleu turquoise.

3. L’analogie de couleurs

Les couleurs analogues sont des coloris très proches les unes des autres sur le cercle chromatique des couleurs. Exemple : le vert et le jaune sont analogues tout comme le jaune et le orange. Evidemment les couleurs comme le vert chartreuse et le jaune ou le vert et le turquoise sont aussi des couleurs analogues.

4. L’association de couleurs complémentaires

Cela revient à associer ensemble deux couleurs complètement opposées sur le cercle chromatique des couleurs telles que le rouge et le vert, orange et bleu ou violet et jaune. Les différentes nuances qui s’opposent sur le cercle sont aussi des coloris complémentaires, comme par exemple le Vermillon et le turquoise.

5. L’association de couleurs complémentaires adjacentes

Prenons l’exemple de la couleur pourpre qui a pour couleur complémentaires le vert chartreuse. Le vert et le jaune sont les couleurs complémentaires adjacentes au pourpre. Vous pourrez donc opter pour une tenue composée d’une pièce pourpre et d’une pièce verte ou jaune (2 couleurs) ou d’une pièce pourpre et d’une pièce verte et d’une pièce jaune (3 couleurs).

6. Le pastel

Les couleurs pastels se marient parfaitement ensemble donc vous pouvez vous aventurer dans l’association de 3 couleurs pastels entre elles (chemise + veste de garçon + pantalon par exemple). Vous pourrez aussi choisir de créer un joli monochrome ou camaïeu de couleurs pastels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *