Préparation d’un séjour en Chine : quelles sont les formalités administratives ?

La Chine n’arrête pas de faire rêver tous les profils de voyageurs. Un voyage en Chine, c’est la promesse d’une expérience unique et inoubliable. Mais pour circuler librement sur le territoire chinois, il est important de bien vérifier les conditions d’entrée sur le pays. À l’exception des ressortissants de quelques pays voisins, la plupart des voyageurs qui souhaitent se rendre en Chine doivent suivre quelques démarches administratives.

Le passeport : un document indispensable pour entrer en Chine

Cela paraît assez logique, mais il sera toujours important de le rappeler si vous pensez passer un séjour en Chine: pour entrer sur le territoire chinois, il faut disposer d’un passeport valide. Le pays exige même que la durée de validité du passeport soit de 6 mois à partir de la date de retour. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que le passeport comporte au moins deux pages vierges consécutives. Dans le cas contraire, il va falloir faire une demande de nouveau passeport, sinon l’accès à l’avion peut tout simplement être refusé. Alors, si vous avez prévu de vous rendre en Chine, vérifiez bien la date de validité de votre passeport, ainsi que le nombre de pages vierges.

La demande de Visa en Chine : ce qu’il faut savoir

Pour des raisons de sécurité, la Chine a posé certaines restrictions concernant l’accès à certaines villes. Un visa est requis pour la quasi-totalité des voyageurs qui souhaitent se rendre en Chine, y compris les ressortissants français séjournant ponctuellement (30 jours maximum) ou durablement sur le territoire chinois, sauf pour les cas suivants :

  • Les ressortissants de 45 pays, dont la France, peuvent voyager sans visa s’ils souhaitent se rendre dans un pays tiers en passant par l’une des villes suivantes : Pékin, Shanghai, Chengdu, Canton, Shenyang et Dalian. Il faut tout de même que leur séjour ne dépasse pas les 72 h.
  • Les ressortissants français sont également autorisés à se rendre dans la province de Hainan sans visa sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut que le voyage soit organisé en groupe de 5 personnes au moins par une agence reconnue par l’Administration nationale du tourisme en Chine et immatriculée dans la province de Hainan. Il faut aussi que la durée de leur séjour n’excède pas 15 jours. Durant leur séjour, les personnes concernées ne doivent pas quitter l’île de Hainan et doivent repartir, soit pour une destination étrangère, soit pour Hong-Kong ou Macao.

Les démarches pour obtenir un visa en Chine

Qu’il s’agisse d’un voyage touristique, d’un voyage professionnel ou d’un voyage d’études, l’obtention d’un visa est obligatoire pour se rendre en Chine. La demande peut se faire auprès des ambassades ou des consulats de Chine à Paris, à Marseille, à Lyon ou à Strasbourg, de préférence 1 mois avant le départ. Il est aussi possible de faire la demande en ligne en passant par les services d’une agence. Pour la demande de visa en Chine, il faut présenter au minimum :

  • un passeport valide de 6 mois au moins avec deux pages vierges juxtaposées,
  • un formulaire de demande de visa,
  • une photo d’identité récente,
  • une photocopie de billet d’avion aller-retour.

Certains documents complémentaires peuvent être demandés selon le type de visa demandé :

  • un certificat d’assurance voyage valable en Chine,
  • une copie de la réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement provenant d’un établissement,
  • une copie de la réservation de billet d’avion,
  • un certificat de travail.

Si vous comptez voyager avec des enfants mineurs, il faut aussi fournir :

  • un livret de famille ou un acte de naissance de l’enfant,
  • une déclaration parentale signée par le père ou la mère,
  • l’originale et la photocopie de la pièce d’identité du père et de la mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *