Quelle assurance pour sa voiture hybride ?

La voiture hybride est un véhicule écologique qui gagne du terrain dans le paysage automobile en France. Elle a la particularité de fonctionner à l’électricité et au carburant. Lorsque vient le moment de choisir votre assurance, il convient de tenir compte des spécificités de la voiture. Le point sur les informations essentielles à connaître.

Comment choisir une assurance pour sa voiture hybride ?

Lorsque vous souhaitez assurer votre voiture hybride, commencez par vous poser les bonnes questions. Avez-vous acquis votre véhicule neuf ou d’occasion ? Est-il doté d’un moteur électrique rechargeable ? Quel usage comptez-vous en faire : urbain, trajets longs, domicile-travail ? Une fois que vous aurez répondu à ces interrogations, vous aurez plus de facilité à choisir parmi les contrats d’assurance auto des véhicules hybrides proposés sur le marché des assurances.

Comment choisir une assurance pour sa voiture hybride ?
Comment choisir une assurance pour sa voiture hybride ?

Assurer une voiture hybride d’occasion

Dans le cas où votre voiture hybride d’occasion a moins de moins de 5 ans, l’assurance tous risques est intéressante. Si elle est plus vieille, un tiers étendu est suffisant, mais vous devez maintenir les garanties courantes comme le bris de glace, l’incendie, etc. À noter que la garantie vandalisme et vol est essentielle si vous habitez en zone urbaine et que vous n’avez pas de garage fermé.

L’assurance selon l’utilisation du véhicule

On peut dire que vous êtes un petit rouleur si votre voiture hybride vous sert uniquement quelques semaines par an, lors de départs en vacances. Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir une couverture au kilomètre. Cette option, également recommandée si votre véhicule vous est uniquement utile pour de courts trajets, vous permet de réaliser environ 50% d’économies substantielles. En revanche, si vous utilisez quotidiennement votre voiture hybride, mieux vaut opter pour une assurance classique. Les assurances petits rouleurs étant limitatives concernant le nombre de kilomètres couvert, vous devrez payer un supplément en cas de dépassement du quota prévu si vous souhaitez continuer d’être assuré.

L’assurance tous risques pour une voiture hybride neuve

Si votre véhicule hybride est neuf, nous vous recommandons fortement de choisir une assurance tous risques afin d’être couvert dans de nombreuses situations. Elle comprend en outre des garanties complètes.

Les garanties corporelles et dommages tous accidents

La garantie corporelle du conducteur vous couvre en cas d’éventuels dommages ou blessures physiques. Avec la garantie dommage tous accidents, vous êtes couvert dans toutes les situations, même si l’accident est de votre faute. Vous serez toutefois obligé de régler une franchise. Sachez que cette garantie n’est pas valable si vous êtes coupable d’un délit. Ce dernier peut être une conduite sous l’emprise d’un stupéfiant ou en état d’ivresse ou encore un accident après un délit de fuite.

Les garanties classiques et remboursements à la valeur à neuf

Les sinistres qui surviennent en cas d’incendie, de tempête, de bris de glace, de vandalisme et de vol sont couverts par les garanties classiques. La garantie de remboursement à la valeur à neuf, quant à elle, implique que l’assurance vous rembourse le prix d’achat de votre voiture. Ce cas de figure se présente si votre véhicule est déclaré économiquement irréparable ou se retrouve à l’état d’épave après un accident grave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *