Tendances : les secrets pour créer un packaging parfait

Aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir un produit de qualité et innovant pour le vendre facilement sur le marché. La concurrence est plus rude que jamais. Il est facile de se perdre dans la foule des autres fabricants. Aujourd’hui, pour se démarquer, il ne suffit pas d’avoir un excellent produit. Il faut aussi une excellente conception de l’emballage. Le packaging des produits est partout, de votre épicerie locale aux boutiques en ligne.

Le packaging doit attirer l’attention du consommateur, se démarquer des autres fabricants. Le design est à la fois la force motrice et le résultat de ce cycle de tendances – le design de packaging créant des expériences personnelles qui relient les consommateurs aux marques à un niveau plus profond.

Quel doit être le rythme pour être remarqué ?

Il existe quelques secrets pour créer un packaging idéal :

1. Soyez simple, audacieux et clair

Revenir à l’essentiel est une tendance qui refait régulièrement surface, nous confie le Groupe Autajon. Minimiser les éléments utilisés dans la conception d’un emballage peut élever un produit. Dans notre monde où tout va très vite, les acheteurs n’ont pas toujours le temps d’étudier chaque détail du produit. Tenez-vous-en à l’essentiel et assurez vous qu’il aide l’acheteur à prendre une décision plus éclairée ; un design épuré peut transmettre des informations et faire briller un produit par sa simplicité.

2. Adoptez le lettrage personnalisé

Créez ainsi un effet organique : des imperfections fluides – comme des lignes irrégulières ou des remplissages de texture naturelle – peuvent faire ressortir un produit par sa chaleur et le distinguer des conceptions numériques. Cette chaleur peut créer un lien émotionnel avec le produit, lui donnant l’impression d’être fait à la main et sain, ou communiquant un sentiment de nostalgie.

3. Laissez libre cours aux couleurs

Les couleurs suscitent des émotions et influencent les décisions d’achat. Pour cette raison, la couleur a toujours été l’un des choix les plus importants dans la conception des packaging. Les couleurs vives et les associations vibrantes commencent à faire leur apparition dans les rayons des magasins. Un acheteur ne se souviendra peut-être pas du nom ou du numéro de son parfum préféré, mais il sera certainement capable de se rappeler si l’emballage était d’un turquoise vif ou d’un violet éclatant. La psychologie de la couleur s’étend ainsi à un nouveau territoire de conception, où les mots ne sont peut-être pas nécessaires si les couleurs sont utilisées efficacement.

4. Utilisez l’illustration comme un récit

Derrière chaque design se cache une histoire. Les gens recherchent et chérissent les histoires qui leur tiennent le plus à cœur. Le design d’un packaging a commencé à intégrer des illustrations narratives, un style qui peut vous transporter dans un monde fantastique. Créez des illustrations riches en contenu qui rappelleront des histoires oubliées depuis longtemps ou qui donneront un avant-goût des histoires à découvrir.

5. Imaginez des découpes ingénieuses

Les packagings plus traditionnels ont tendance à cacher leur contenu, mais les designers modernes expérimentent les découpes à l’emporte-pièce pour mettre les produits en valeur. Qu’il s’agisse d’encourager l’interaction tactile, d’imiter le logo d’une marque ou de former des formes identifiables ou humoristiques, la création d’une fenêtre dans votre packaging peut montrer le produit d’une manière significative ou intelligente, incitant l’acheteur à s’arrêter et à y prêter attention.

6. Des dessins

Ils rappellent les enfants énergiques et heureux de vivre que nous avons tous été. Un bon gribouillis peut, à tout moment, faire basculer une mauvaise humeur. Sur les packaging, les gribouillis peuvent transformer un produit en un univers amusant né de l’imagination de quelqu’un et partagé avec le monde entier. Ils ont aussi une merveilleuse façon de décrire le contenu de la boîte.

7. Les effets holographiques

Le marquage holographique peut transformer l’ordinaire en extraordinaire. La profondeur, la tridimensionnalité et un éventail de couleurs variées ajoutent de l’élégance et de la valeur à tout packaging. Les hologrammes peuvent donner au plastique ou au papier un effet métallique non ternissant qui apporte de la brillance et du flair à toute composition.

8. Gradients vibrants

Les dégradés sont très populaires aujourd’hui. Et l’emballage ne fait pas exception. Сolorful gradients ajoutent de la profondeur et de la forme à la conception du packaging.

9. Trouvez une inspiration vintage

Le design vintage est également un moyen efficace de démontrer l’attachement à un certain niveau de qualité, peut-être inaltéré depuis la création du produit, des décennies ou des siècles en arrière. Le vintage raconte une histoire de tradition, de respect et de passion, des éléments qui restent vivants – du point de vue du design – à travers une structure organisée, des détails denses et une identité forte et durable.

10. Des formes et des matériaux hors du commun

Cette approche entre dans la catégorie des « packaging extrêmes », mais dans le bon sens du terme. Transformer votre boîte de jus de fruit en un segment de bambou ou votre emballage de résine en une souche d’arbre signifie littéralement que la seule chose qui reste à faire est de placer votre logo sur l’emballage. Aucun autre mot n’est nécessaire. Cette méthode met en évidence l’attention et l’ingéniosité que votre produit apporte au marché, ce qui est toujours un objectif à atteindre lors de la création d’une identité de marque.

11. Les grands mots

Si vous cherchez à envoyer un message clair et fort sur la nature de votre produit, les grands mots sont peut-être ce qu’il vous faut. Les mots sont un excellent moyen d’être créatif avec le message que vous faites passer. Qu’il soit drôle ou sérieux, un message clair fonctionnera tant qu’il est rédigé dans une police sans empattement, en gras et facile à lire. Combiné à un choix judicieux de couleurs, votre produit ne manquera pas de faire parler de lui.

 

 

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