Tout connaitre sur le sommeil des bébés

Le sommeil d’un bébé est primordial, surtout en bas âge, car c’est ce qui lui permet de constituer son rythme.

Les parents doivent ainsi se préparer à donner une stabilité à leur bébé, et ce dès les premiers mois, sinon les nuits ne seront pas de tout repos ni pour eux ni pour leur bébé.

Heureusement, certaines solutions existent pour aider les bébés à être moins perturbés durant leur sommeil, ces peluches douces spécialement conçues pour les enfants en bas-âge en sont un parfait exemple :

Comment le sommeil du bébé change de 2 à 12 mois

Tout d’abord, il est important de souligner que ces perturbations durant les premiers mois ne sont que temporaires. En grandissant, les bébés dorment moins la journée, restent de plus en plus éveillés entre deux siestes, dorment plus longtemps et se réveillent beaucoup moins la nuit, ont besoin de moins de sommeil de manière générale.

À quoi s’attendre du sommeil du bébé de 2-3 mois

À cet âge, les bébés dorment en moyenne heures toutes les 24 heures, aussi bien de jour que de nuit, durant des cycles de 40 minutes en moyenne, chaque cycle étant constitué d’un sommeil actif (durant lequel ils grognent et bougent beaucoup) et d’un sommeil calme (durant lequel ils dorment profondément). Entre chaque cycle, les bébés se réveillent et désirent souvent manger ou attirer votre attention en gémissant ou en pleurant. En effet, ils ont souvent besoin d’un des deux parents pour préparer le cycle de sommeil suivant. C’est vers 2-3 mois que les bébés commencent à développer un sommeil nocturne ou diurne, et se mettent donc à dormir d’avantage la nuit.

Ce à quoi il faut s’attendre du sommeil du bébé vers 3 mois

Le sommeil de bébé se transforme en cycles plus longs de sommeil léger, de sommeil profond et de sommeil paradoxal. Ceci entraine une diminution du nombre de réveils durant le sommeil. Par exemple la nuit, les bébés sont capables de dormir 4 à 5 heures sans interruption. Ils ont cependant toujours besoin de 16 heures de sommeil toutes les 24 heures.

Tout savoir sur le sommeil des bébés de 3 à 6 mois

Ils ont toujours besoin de 16 heures de sommeil toutes les 24 heures. Le sommeil nocturne des bébés augmente à cet âge-là : ils peuvent dormir 6 heures d’affilée la nuit sans problème.

6-12 mois, à quoi s’attendre concernant le sommeil du bébé ?

Les bébés dorment moins en grandissant : votre bébé aura besoin d’environ 14 à 15 heures de sommeil toutes les 24 heures à cet âge-là. A 6 mois, les bébés ont leur plus longue période de sommeil la nuit ! La plupart d’entre eux sont prêts à se coucher aux alentours de 18-20h et mettent environ 30 minutes à s’endormir, même un bébé sur dix met un peu plus de temps.

Ils se réveillent moins la nuit et leur cycle de sommeil est plus proche de celui des adultes, ils vous feront donc passer des nuits beaucoup plus calmes que les mois précédents.

A 8 mois, la plupart des bébés peuvent réussir à s’endormir sans l’aide de leurs parents. D’autres continuent à se réveiller pendant la nuit lorsqu’ils ont besoin d’être allaités par leur mère ou d’être nourris au biberon.  Certains d’entre eux font toujours des siestes d’une ou deux heures en journée.

A 6 mois, les bébés développent aussi de nouvelles capacités qui peuvent vous rendre la vie difficile : certains apprennent à rester éveillés lorsque quelque chose les intéresse ou qu’il y a un peu de lumière, certains vont commencer à ramper et donc à moins penser à dormir, certains commencent à se rendre compte que les choses existent même si on ne les voit plus (ils vous appelleront donc quand vous serez dans une pièce à côté), enfin certains savent lorsque vous vous apprêtez à les laisser tout seuls et sont très angoissés à cette idée puisqu’ils ne veulent pas s’endormir seuls.

6-12 mois : l’alimentation de nuit

À partir de 6 mois, il est normal de commencer à habituer votre bébé à ne plus manger la nuit, on appelle cela le sevrage nocturne et cela consiste en la suppression progressive des tétées nocturnes. Cependant, si cela vous convient à vous et à votre enfant, vous pouvez continuer encore quelques mois. Attention par contre à ne pas dégrader la qualité de votre sommeil qui pourrait impacter directement votre relation avec votre enfant en journée. C’est un cycle qui n’est bon ni pour votre bébé ni pour vous, il est donc préférable d’y remédier dès les 6 mois de votre bébé !

Si le sommeil de votre bébé vous préoccupe, il existe des stratégies pour modifier ses habitudes de sommeil tout en douceur avec l’une de nos peluches lumineuses pour bébé.

Si vous avez essayé toutes les stratégies mais que le sommeil de votre bébé ou le vôtre est perturbé et que cela commence à peser sur votre vie de famille, n’hésitez surtout pas à consulter un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *