Street art en Scandinavie : 2 destinations de choix à ne pas manquer

Certains des pays scandinaves sont devenus depuis quelques années de véritables références en matière de street art. En particulier des arts graphiques sur les murs, les bâtiments ou d’autres infrastructures situées dans un espace public et principalement dans la rue. D’ailleurs, ces illustrations artistiques font même parfois partie des attractions touristiques de certaines destinations en Scandinavie. Justement, voici quelques-unes d’entre elles à considérer si vous souhaitez découvrir cette technique de street art au cours de votre séjour sur le territoire scandinave.

 La ville de Stavanger en Norvège

Stavanger est une des villes norvégiennes à mettre sur votre liste de destination de voyage incontournable pour ses nombreux attraits touristiques. Son centre historique est notamment réputé pour ses pittoresques maisons blanches en bois vieilles de plusieurs siècles. Par ailleurs, c’est également à partir de cette ville que vous pouvez emprunter l’un des sentiers qui mènent jusqu’à l’impressionnante et célèbre falaise Preikestolen. Une occasion à saisir pour contempler le plus grand et le plus long fjord de la Norvège depuis Preikestolen.

En outre, Stavanger est également le théâtre du remarquable Nuart Street Art Festival qui s’y tient chaque année depuis maintenant presque une vingtaine d’années (2001). De ce fait, elle attire tous les ans de nombreux amateurs de street art local et étrangers. Malheureusement, ce festival désormais d’importance mondiale a déjà eu lieu vers le début du mois de septembre de cette année si vous comptiez planifier un séjour pour visiter la Scandinavie. Sinon, vous pouvez prendre part à une visite guidée à Stavanger organisée par le Nuart pour découvrir les arts de rues de cette ville.

La cité de Borås en Suède

Tout comme Stavanger, Borås est une autre destination de  voyage en Scandinavie à considérer pour sa remarquable scène artistique de rue sur le territoire suédois. D’autant plus qu’elle est facilement accessible à partir de la ville de Göteborg, l’une des principales villes suédoises. En effet, il vous suffit de prendre un autobus pour rallier les 60 km de route qui les séparent. Il faut savoir que dans les années 1990, le street art, en particulier les fresques et les graffitis (sur les murs, les bâtiments ainsi que d’autres infrastructures urbaines) étaient interdits en Suède. D’ailleurs, il était même question d’interdire la vente d’aérosols en peinture à l’époque.

Toutefois, la ville de Borås s’est démarquée en 2014, puis elle l’a réitérée en 2015 et ensuite en 2017. Elle a organisé plusieurs festivals d’envergure de street art qui depuis ont radicalement changé cette commune suédoise. Il s’agit des fameux festivals No Limit en contradiction par rapport à la politique « Zero Tolerance ». Plusieurs grands artistes de street art de renommées mondiales ont été invités par la ville durant ces manifestations culturelles de rue pour illustrer leurs magnifiques œuvres. Si vous passez par Borås lors d’un séjour en Suède, vous pouvez alors prendre part à un circuit touristique guidé. Ce qui vous permettra de partir à la découverte de ces réalisations artistiques disséminées un peu partout dans la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *