Comment nettoyer un spa gonflable ?

Lorsque vous dépensé plusieurs centaines d’euros dans un spa gonflable, il est naturel que vous ayez besoin de le protéger et de l’entretenir pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Voici donc quelques conseils pour entretenir au mieux votre appareil :

 

  1. Vous devez le vider régulièrement et le garder propre. Vous n’avez pas besoin de le remplir continuellement comme d’autres appareils de ce type. Toutes les 3 à 4 semaines, vidangez le spa ou s’il y a des instructions spécifiques concernant votre type de spa portatif, suivez-les.

 

  1. L’assainissement de l’eau est également nécessaire. Vous pouvez désinfecter l’eau en utilisant une solution désinfectante dans la baignoire. Faites-le avant l’utilisation et si l’eau n’est pas utilisée tout de suite, puis faites-le sur une base hebdomadaire.

 

  1. Vous devez comprendre que les niveaux de produits chimiques dans l’eau doivent être ajustés en permanence afin de réduire les solides dissous qui s’accumulent. Vous devriez également tester le pH et l’alcalinité de l’eau. Les spa gonflables sont généralement livrés avec des kits de test. Vous pouvez ajuster le pH et l’alcalinité avec les pastilles contenues dans le kit d’équilibrage de l’eau. L’eau doit se situer entre 7 et 7,4. La raison en est que si l’eau est acide ou si le pH est bas, elle va endommager le vinyle et peut dégrader votre appareil. Des tests de pH doivent être effectués chaque semaine.

 

  1. Une fois la baignoire vidée, nettoyez toutes les surfaces avec un chiffon doux et de l’eau tiède savonneuse. Vous ne devriez pas utiliser de nettoyants abrasifs aussi bien et pensez à bien toujours rincer la baignoire afin de laver l’eau savonneuse. Elle doit être arrosée jusqu’ à ce qu’aucune bulle de savon ne soit visible. Une fois qu’elle est complètement séchée, vous devez la plier et la ranger. Sinon, il y a des risques de moisissure ou de formation de moisissures.

 

  1. Si vous voulez vous assurer que la durée de vie des filtres augmente, prenez toujours une douche ou un bain avant d’utiliser le spa gonflable. Vous devriez également porter vos sandales ou vos chaussures jusqu’à ce que vous atteigniez la baignoire, sinon des débris pourraient pénétrer dans celle-ci. La qualité de l’eau restera ainsi bonne et ce, sans utiliser trop de produits chimiques.

 

  1. Vous pouvez garder le filtre propre en essuyant les débris à l’aide d’un essuie-tout et en faisant couler de l’eau sur le filtre. Gardez le filtre propre lorsque des feuilles, de l’herbe ou des débris se trouvent dans le spa. Habituellement, les filtres des spas portables s’obstruent plus facilement que les filtres permanents.

 

  1. Vous devriez également recouvrir le spa afin que les débris ne se déposent pas sur la baignoire. Le couvercle assure également que l’eau soit plus chaude plus longtemps et que l’eau de la baignoire se réchauffe plus rapidement. Lorsque vous couvrez votre spa gonflable, la vapeur d’eau se condense et retourne dans la baignoire.

 

  1. Lorsque vous remplissez votre baignoire, assurez-vous d’abord d’éteindre le thermostat. Assurez-vous que le disjoncteur du spa est également éteint. Ceci est nécessaire pour que vous soyez en sécurité lorsque vous remplissez la baignoire et cela prévient également tout problème concernant la baignoire.

 

  1. Lorsque vous placez un tuyau dans la baignoire et que le tuyau est allumé, vous devez surveiller le remplissage. Vérifiez également s’il y a des fuites dans votre spa gonflable. Si vous trouvez des fuites, éteignez l’eau pour que la fuite ne s’aggrave pas. Lorsque l’eau est plus haute que le filtre à eau, vous devez arrêter le tuyau. Après avoir versé de l’eau, réactivez le disjoncteur et mettez la pompe en marche à la vitesse maximale. Ceci vous permettra de vérifier les jets. Si tout est ok, vous pouvez alors commencer à chauffer l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *