Quel est la particularité d’une œuvre pop art ?

L’art classique, notamment la sculpture et la peinture, est une manière de souligner la beauté et la différence exceptionnelle d’un sujet particulier à travers une représentation. Il s’agit de réalisations qui valorisent les traits de caractère en insistant sur les détails. Au cours du temps, les artistes ont exprimé leur talent à travers des tableaux et des sculptures qui représentent la magnificence de la réalité. Dans cette optique, seules les belles œuvres qui sont dotées de traits expressifs qui sont considérés comme de l’art. C’est pour se détacher de cette conception et dans la quête d’un idéal simpliste que le pop art est né.

Les débuts du pop art

L’art populaire est une révolution abstraite de la culture visant à réinventer le concept orgueilleux et traditionnel de l’art. Le mouvement a commencé au cours des années 50. Contrairement aux idées reçues, c’était en Angleterre que le pop art a vu le jour et non en Amérique. Effectivement, les Américains ne l’ont adopté que vers la fin des années 50. Néanmoins, les artistes Américains comptent parmi les plus talentueux de cette discipline artistique.

À la différence de l’art traditionnel, une œuvre street art est le fruit d’un vrai reforme de la façon de penser et de la perception de la culture. En 1952, dans la ville de Londres, c’était le Groupe Indépendant qui a initié le mouvement. À la tête de cette révolution culturelle, Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi rassemblaient plusieurs artistes anglais pour réaliser les premières œuvres. À cette époque, l’art populaire s’exprimait uniquement à travers les représentations sur tableau.

En terme artistique, le sujet traité par l’art populaire était les objets du quotidien. Il reprenait la banalité de la réalité en le mettant en évidence avec d’autres éléments. À cette époque, un tableau street art reflétait surtout l’habitude et la culture populaire londonienne. Mais plusieurs artistes emblématiques dont Eduardo Paolozzi, utilisaient des bandes dessinées, des magazines ainsi que d’autres supports américains pour réaliser leurs œuvres.

La valeur d’une œuvre pop art

Cet art découle d’une inspiration profonde et innovante qui considère que les éléments du média et de la culture sont des arts. L’idée est de prendre un fait, un objet ou un personnage populaire et de le sublimer avec des expressions écrites ainsi que d’autres images superposées. Ce concept artistique se fonde sur plusieurs caractéristiques abstraites. À l’inverse de l’art traditionnel, l’expression d’une œuvre d’art populaire se traduit par la considération que l’auteur ou l’admirateur lui porte. En effet, le tableau street art prend tout son sens à travers les pensées ou la nature de l’inspiration qui a motivé sa création. C’est pour cela que les amateurs et les passionnés d’art traditionnels jugent le tableau street art d’inexpressif et non conforme au concept d’art.

L’art populaire veut qu’un objet ordinaire du quotidien soit une œuvre d’art à part entière lorsqu’il est sorti de son milieu. Sa valeur réside sur cette conception simpliste. Cela donne une plus grande perspective sur le sujet et offre à tout le monde le moyen de cultiver leur talent d’artiste. D’ailleurs, l’un des pères fondateurs de cette révolution culturelle a agrémenté cette vision par une citation : «Dans le monde de demain tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes. »

Les œuvres pop art dans les différentes cultures du monde

Depuis son apparition dans les années 50, cet art s’est beaucoup démocratisé. Maintenant, il prend la dénomination de street art. En effet, un tableau street art évoque le quotidien urbain sortit de son contexte habituel.

À la différence de l’art traditionnel, le pop art est en perpétuelle évolution, car il change de concept d’une culture à une autre. Ainsi, aucune œuvre ne reprend le sujet d’une autre réalisation.

La couleur utilisée est également une des particularités de l’art populaire. Comme une nouvelle idée que l’on souhaite exprimer, une œuvre street art arbore des couleurs vives et attractives. Ce sont notamment les nuances primaires qui dominent ces réalisations artistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *