Qu’est-ce qu’un plotter découpe ou traceur?

Le plotter découpe est un dispositif d’impression et / ou de découpe de haute précision.

Autrefois, dans les anciennes presses à imprimer, ils étaient utilisés pour imprimer des plans et des projets. C’était l’un des jouets préférés des architectes. Les dimensions ne dépassaient pas 90 cm de largeur et elles imprimaient uniquement à l’encre noire. Aujourd’hui, ces machines de travail peuvent atteindre des tailles supérieures à un mètre et demi, peuvent représenter une palette complète de couleurs et même travailler avec différents matériaux.

Le traceur peut être un excellent outil publicitaire. Il peut être utilisé pour de petits travaux tels que des affiches et des cartes, ou pour des élaborations plus complexes telles que des panneaux ou des vinyles.

Peut-être seriez-vous intéressé de savoir également quelle est la différence entre un traceur et une imprimante. Je vais seulement vous dire qu’ils sont similaires, mais techniquement, ils fonctionnent différemment, chacun avec ses propres caractéristiques.

Actuellement, il existe principalement 3 types de traceurs sur le marché: ceux qui n’impriment que, ceux qui coupent et mélangent (ils remplissent les 2 fonctions).

1. Traceur d’impression

Ces équipements offrent des qualités de travail élevées, une précision maximale dans les lignes et les finitions. Certains appareils sont CMYK, ce qui permet une meilleure couleur variation, à la fois dans des tons et des dégradés de lumière. L’impression de vraies photographies, les gigantographies et les reproductions d’affiches qu’on peut voir de loin sont les projets les plus demandés.

2. Le plotter de découpe

Les plotters de découpe sont des équipements qui coupent des matériaux flexibles à 360°. Les coupes peuvent être horizontales, verticales ou courbes. Il n’y a vraiment aucune limite, et encore moins aujourd’hui, Les lames doivent toujours être affûtées afin de ne pas laisser de coupures ou de bavures imparfaites et imprécises.

Les traceurs de découpe sont souvent posés  sur le sol d’un espace de bureau car ils prennent assez de place. Cependant, certains sont placés horizontalement sur des tables. Cependant, il doit y avoir suffisamment d’espace devant ou derrière le traceur, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Cet espace supplémentaire est nécessaire pour permettre au papier de grand format (ou à tout autre matériau à couper) de s’étaler complètement lors de la découpe d’autres parties du travail.

Certains matériaux, tels que le cuir et le tissu, ne peuvent pas être coupés avec précision en utilisant le processus d’alimentation en feuilles ou en rouleaux utilisé par le traceur de découpe traditionnel. Ces matériaux doivent être coupés par une autre méthode, car ils n’ont pas de support rigide pour aider à le maintenir en douceur à travers un rouleau.

3. Traceur mixte

Évidemment, nous parlons de dispositifs qui remplissent les deux fonctions, à la fois de découpe et d’impression. Pour les entreprises qui débutent sur le marché de l’impression numérique, de la signalétique ou des arts graphiques en général, c’est une bonne option, car elle vous permet de couvrir une plus grande variété de projets. Comme tous ces appareils multifonctions, il faut être plus prudent, ils sont très délicats et complexes. Mais rassurez-vous ça ne devrait pas poser de problèmes, surtout s’ils sont sous garantie.

Bien sûr, essayez d’obtenir une imprimante ou un plotter de découpe dès que possible. Ils sont beaucoup plus résistantsles coûts de main-d’œuvre sont beaucoup plus bas et le temps de production peut être multiplié.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *