L’importance de la répétition pour une méthode d’apprentissage de l’anglais

L’anglais, une langue incontournable en 2019

Même si les partisans de l’espéranto ont quelque espoir d’entendre un jour des locuteurs de cette langue échanger à l’intérieur du territoire de l’U.E, l’anglais reste tout de même la langue qui dispose du troisième plus grand nombre de locuteurs si l’on excepte le mandarin et l’espagnol.
Avec plus de 360 millions de personnes qui utilisent cette langue maternelle, elle ne paraît pas essentielle alors que la population mondiale est de 7 milliards.
Néanmoins, de nombreux pays en Afrique ou en Asie l’utilisent en tant que seconde langue. On parvient à un nombre de locuteurs de plus d’1 milliard 500 millions de personnes, ce qui la classe en tête des langues parlées dans le monde.

Les atouts de la langue anglaise

Comme elle possède une grammaire assez simple, son apprentissage est plus aisé que d’autres langues comme l’allemand par exemple avec ses déclinaisons. Elle est surtout la langue économique et touristique par excellence. Toutes les grandes firmes et sociétés attendent de leurs employés qu’ils maîtrisent la langue de Shakespeare, voire qu’ils parlent un anglais spécifique incluant tous les termes relatifs à leur domaine d’expertise. La sphère internet véhicule beaucoup d’informations en anglais. Toutes les applications sur smartphones proposent des espaces à compléter avec des termes en anglais comme « user name » ou encore « login ». Il est donc primordial de connaître l’anglais afin de pouvoir utiliser les outils technologiques qui empruntent de plus en plus à cette langue. On voit même de nouveaux vocables directement importés de la langue anglaise intégrer le dictionnaire comme « uber », « désimlocker » ou encore « webmarketing ». Faire l’impasse sur l’apprentissage de cette langue serait donc une erreur regrettable.

La répétition nourrit la mémoire

Notre cerveau fonctionne avec des impulsions électriques. Lorsque l’on répète un mot ou une expression, les connexions sollicitées dans le cerveau sont en quelque sorte imprimées. Dès son plus jeune âge, on répète à l’enfant les lettres de l’alphabet, les nombres et les noms pour qu’il les mémorise. On sait qu’il est très important de faire travailler sa mémoire dès les premières années et certains pédagogues s’accordent pour dire que tout se joue avant l’âge de 6 ans. Développer le centre de la mémoire dans l’hippocampe permet de « muscler » son cerveau, de lui permettre de fonctionner mieux et plus rapidement. Dans ce processus de mémorisation, la répétition qui peut sembler désuète mais qui est un outil primordial.

Des outils pour booster votre vocabulaire anglais

Des outils disponibles en ligne pour faciliter l’acquisition du vocabulaire anglais : lire et relire des listes de mots en anglais est une méthode qui a fait son temps. Il est possible et même souhaitable de renouveler ces pratiques.
D’autres méthodes proposent des comptines ou pourquoi du rap comme supports de mémorisation. A l’heure d’internet des plateformes et des sites rivalisent d’inventivité et de créativité pour proposer des activités ludiques autant que pédagogiques, le choix est vaste.
Cette méthode pour améliorer son vocabulaire est particulièrement efficace, alors rendez-vous sur www.boostvocabulary.com pour pratiquer le « repeat please » sans limite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *