Canal d’évacuation bouché : les conséquences

Au fur et à mesure de leur utilisation, généralement après quelques années, vous remarquerez peut-être que les canalisations de la maison se bouchent. Cet engorgement des canaux d’évacuation peut être dû à différents facteurs. Aussi, les conséquences d’une canalisation trop engorgée peuvent s’avérer importantes selon les cas, et nécessiter des dépenses importantes. Pour cela, il est opportun que vous puissiez en connaître les causes et conséquences pour savoir la conduite à tenir.

 

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une canalisation bouchée ?

L’engorgement d’un canal d’évacuation de votre maison peut être lié à vos habitudes quotidiennes. C’est un phénomène qui affecte aussi bien l’évacuation des éviers de la douche, des toilettes que de la cuisine. Un tel dysfonctionnement peut nécessiter l’intervention d’un plombier. Si vous habitez en Moselle, allez sur le site Plombier-vilet-metz.fr afin de prendre contact avec des experts de la plomberie réputés pour leur sérieux et pour leur savoir-faire.

Dans la majorité des cas, un canal d’évacuation qui fonctionne mal est souvent bouché par une forte présence de résidus graisseux, de résidus savonneux et de restes d’aliments que l’eau n’a pu emporter. Dans d’autres cas aussi, l’obstruction partielle ou totale de la tuyauterie est causée par les dépôts de cheveux, de poils, de produits cosmétiques et gels de douche.

Nous notons par ailleurs qu’un tel dysfonctionnement est parfois causé par un amas de calcaire. Généralement, il se forme progressivement et s’explique par la qualité de l’eau fournie dans votre localité. En dehors de ces possibilités, l’obstruction de votre canal d’évacuation a pour origines des objets ou des saletés supposés être emportés par l’eau. Il peut s’agir :

  • De jouets pour enfant ;
  • Des lingettes ;
  • Des tampons pour femme ;
  • De papier hygiénique ;
  • De préservatifs ;
  • De boîtes de pilule.

 

Quelles sont les conséquences d’un canal bouché ?

L’engorgement d’une canalisation peut se manifester par une évacuation lente des eaux de votre évier ou de votre lavabo. La stagnation de l’eau dans le lavabo ou dans l’évier est également un signe annonciateur d’une canalisation pleine de saletés.

Autre signe précurseur d’un canal d’évacuation bouché, la présence de mauvaises odeurs en provenance des canalisations. Elle vient s’ajouter à la remontée des eaux usées, laquelle empêche une bonne utilisation et un bon fonctionnement de vos installations.

 

Conséquences d'un canal bouché
Quelles sont les conséquences d’un canal bouché ?

 

Canal d’évacuation bouché : que faire ?

Avant d’en venir aux solutions pour déboucher un canal d’évacuation, nous vous suggérons de procéder régulièrement à un entretien de vos canalisations en sollicitant un plombier. Cette approche a le mérite de prévenir les causes les plus fréquentes d’une obstruction des canaux d’évacuation.

À la fin de la première année d’utilisation de vos canalisations par exemple, vous pouvez faire appel à un plombier pour un entretien général. Vos canalisations seront alors débarrassées des dépôts de calcaire et autres saletés qui s’accumulaient et provoquent à la longue une obstruction.

Toutefois, votre artisan pourra toujours intervenir si l’engorgement de canalisation survient sans que vous n’ayez pu l’anticiper. La méthode à employer par votre artisan sera fonction du niveau d’engorgement du canal d’évacuation.

Ainsi, il peut envisager un débouchage par hydrocurage à l’aide d’un camion hydrocureur, une désobstruction par haute pression. Dans certains cas, une inspection endoscopique peut être nécessaire en amont ou en aval de l’opération.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *