L’utilisation des nouvelles technologies dans le secteur bancaire !

Le mode de vie de nombreux clients et sociétaires a radicalement changé au cours des dernières années. Le rendez-vous de contrôle annuel ou l’entretien dans le cadre du gros projet immobilier avec son conseiller bancaire ont laissé place à une demande plus fréquente et plus immédiate afin d’agir sur sa situation financière le plus rapidement et efficacement possible. La caisse régionale Alpes Provence a su suivre cette tendance, explique Yann Lhuissier Directeur Général Adjoint. Les nouvelles habitudes de consommation doivent s’intégrer aux nouvelles technologies omniprésentes quotidiennement.

Un service bancaire toujours plus proche de ses clients

L’innovation technologique est un moteur d’amélioration quel que soit le domaine concerné. La banque ne fait pas exception à cette règle. Elle a longtemps était associée à un service institutionnel incontournable dont les valeurs de probité, de confiance et de loyauté inscrivaient la relation conseiller-sociétaire dans la durée : de l’ouverture d’un compte courant à la réalisation des projets de toute une vie. La gestion bancaire se déroulait en silence.

L’émergence de nouveaux modes de consommation liés à une concurrence toujours plus forte et à un attachement moindre des clients a conduit à la mise en place de réponses en adéquation avec les nouvelles attentes : un service encore plus réactif, une relation plus personnalisée et une capacité d’interagir élargie. Le Crédit Agricole Alpes Provence a été un des précurseurs du service bancaire décentralisé et dématérialisé afin de proposer à ses clients-sociétaires un accès permanent à la gestion de leur situation bancaire. Deux outils principaux utilisant un accès Internet ont permis cette mutation en profondeur : la banque en ligne et l’application smartphone.

La banque en ligne : une liberté révolutionnaire

La caisse régionale Crédit Agricole Alpes-Provence a pris le parti de se positionner en tant que précurseurs dans le développement et la mise à disposition d’un accès bancaire permanent et autonome à tous ses clients. Cette décision a radicalement modifié la chaîne hiérarchique existante entre le conseiller bancaire et son sociétaire. La possibilité de réaliser soi-même toutes les opérations courantes (consultation de soldes, virements internes ou vers des bénéficiaires extérieurs, simulation de crédits, opérations boursières, échanges de messages et de documents, sécurisation des paiements en ligne, etc.) a démystifié le rôle prépondérant de la banque dans la gestion du budget.

Cela a également permis aux conseillers bancaires de se dégager du temps grâce à une gestion des affaires courantes plus fluides. La possibilité de répondre dès que possible à toute question par le service de messagerie ou d’envoyer des liens vers des tutoriels explicatifs d’une fonction précise rend la relation beaucoup plus simple et crée a contrario une proximité manifeste. Chaque intervenant retrouve la liberté de réfléchir sereinement et d’agir en toute conscience face à une situation. Quelle soit annonciatrice de changements positifs ou d’une gestion de crise.

Application smartphone : la mobilité en plus

Les nouvelles technologies – surtout la connectivité nomade à tous les services – démocratisent et désinhibent la prise du pouvoir de décider des clients du secteur bancaire. L’omniprésence des smartphones dans le quotidien des utilisateurs de la banque a conduit à une deuxième phase de la révolution numérique. L’accessibilité est devenue illimitée et permanente à partir du moment où un accès Internet est disponible sur le téléphone.

On y retrouve toutes les fonctionnalités du site en ligne de la caisse régionale avec l’efficience et le pragmatisme d’une application optimisée pour le téléphone. Il devient possible d’intervenir immédiatement sur son compte bancaire depuis un café ou un quai de gare à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Il n’est plus nécessaire d’être un sédentaire aguerri pour gagner en accessibilité auprès de ses services bancaires.

Même en voyage pour le travail ou les vacances votre conseiller reste disponible et en mesure de vous apporter la réponse qui vous manque. Plus rien n’est en mesure d’arrêter les projets des clients-sociétaires. Tel est le résultat d’une révolution digitale où un autre genre d’équilibre s’est établi entre services et usagers.

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