Comment changer d’adresse sans accroc ?

Le déménagement est un projet qui demande beaucoup de choses à faire et peut quelques fois engendrer des problèmes stressants et gênants. Toutefois, avec un bon guide, ce travail peut être accompli sans trop de mal matériel ou immatériel. Nos conseils !

Privilégier l’inventaire tout d’abord !

Pour éviter de rencontrer les pertes de ses affaires, des dommages ou des cassures de ses objets fragiles ou bien d’oublier tout simplement des matériels à la maison, le mieux c’est d’établir une liste détaillée de tout ce que l’on veut déplacer. En effet, cette étape est primordiale pour la classification et l’organisation entière du changement d’adresse. Pour ne pas se mêler les pinceaux dans cette tâche, une catégorisation de ses affaires par ordre de volume, d’importance et de fragilité est conseillée. De ce fait, le triage de ses biens ne sera plus difficile pour l’emballage de ces derniers.

Se procurer des matériels et des paperasses adéquats

Le déménagement demande un minimum de travail de planification et certains outils. Les cartons et les boîtes restent bien entendu les prioritaires dans cette voie. Toutefois, il ne faut pas aussi oublier des étiquettes et un crayon-feutre pour le classement. Par ailleurs, une carte de plancher est recommandée pour aider les responsables de déplacement à faire correctement leur tâche. Dans cette perspective, les démarches administratives doivent également être établies préalablement pour assurer le bon déroulement du changement d’adresse.

Regrouper ses affaires par catégories

Normalement, les meubles et les matériels de grandes tailles sont les derniers à être emballés pour bien s’organiser. En effet, pour cette étape, il faut suivre une certaine logique, d’où l’importance de la liste d’inventaire. Les objets de valeur doivent se mettre dans un même carton ou au moins dans un classement de numérotation identique par exemple. Les boîtes contenant des accessoires fragiles (porcelaines, œuvres d’art, télévision…) doivent se placer en haut des balles avec l’inscription classique adéquate bien entendu. Pour le reste, la feuille de listing peut aider pour empaquetage des affaires.

Travailler en groupe

Dans le cas où la mission de déplacement soit attribuée à une agence de déménagement, recourir à d’autres mains-d’œuvre n’est pas obligatoire. Toutefois, dans le cas contraire, il vaut mieux faire appel à ses proches ou ses voisins pour cela. En effet, ce travail est fatigant et demande beaucoup de temps surtout pour le port des meubles. De ce fait, en s’entraidant, cela peut se faire plus facilement et rapidement. Par ailleurs, avec ses amis, la tâche est plus viable physiquement et émotionnellement puisque le changement d’adresse n’est jamais une mince affaire pour tout le monde.

Prévenir son entourage

Vivre dans une nouvelle maison ne veut pas forcément oublier tous ses contacts. Dans ce cas, il ne faut jamais négliger de préparer les gens de son prochain départ. En effet, c’est à la fois une forme de respect et de politesse envers ceux et celles qui vous considèrent. Par ailleurs, c’est également important pour faire suivre son courrier dans sa nouvelle adresse ou bien pour aider les personnes qui veulent vous joindre dans le futur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *