Guide du kayak pour débutants

Le kayak est l’un des sports nautiques les plus simples pour les débutants. Avec un kayak, vous pouvez explorer à peu près n’importe quel plan d’eau. Des lacs aux rivières et même à l’océan, il n’y a pas de fin aux endroits que vous pouvez explorer en kayak. Vous constaterez également que les kayaks sont plus faciles à transporter et à mettre à l’eau que d’autres types d’embarcations. En fait, vous n’avez même pas besoin d’une rampe de mise à l’eau pour mettre votre kayak à l’eau.

Bien que le kayak récréatif soit assez simple, il y a toujours une courbe d’apprentissage bien définie. En tant que débutant, vous devrez comprendre comment choisir et pagayer un kayak ainsi que ce que vous devez apporter lors de vos aventures pour vous protéger. Quand vous êtes encore nouveau au kayak, vous pouvez suivre ces conseils qui vous feront pagayer à travers votre plan d’eau naturel préféré en un rien de temps.

Prendre des cours pour les bases

Il y a quelques habiletés de base que vous devez apprendre avant de pouvoir faire du kayak correctement sur l’eau. Bien que vous puissiez acquérir certaines compétences par vous-même, il est préférable de commencer par quelques leçons ou une visite conçue pour les débutants. 

Lorsque vous avez appris à nager pour la première fois, vous ne vous êtes probablement pas immédiatement dirigé vers le plongeoir du haut. Au lieu de cela, vous avez probablement commencé dans la partie peu profonde de la piscine et pris des leçons avec un parent ou un instructeur jusqu’à ce que vous ayez acquis suffisamment de compétences pour tenter des exploits plus courageux. Pour commencer à faire du kayak, il faut voir les choses de la même façon. Une fois que vous êtes prêt à faire du kayak seul, choisissez un plan d’eau calme et familier où vous pourrez mettre à l’épreuve vos compétences. Au début, vous pourriez aussi rester plus près du rivage et pagayer lentement plus loin une fois que vous aurez plus confiance en vos capacités de kayakiste. Essayez de vous rappeler que vous ne devriez pagayer que si vous pouvez nager aussi loin que vous le pouvez en toute sécurité si vous le devez.

Vous pouvez également consulter des sites tels que BKS qui offrent de précieux conseils comme comment choisir son kayak de mer gonflable.

Rassemblez l’équipement essentiel

L’équipement le plus important dont vous avez besoin est votre kayak. Certaines excursions et leçons offrent la location de kayaks dans le cadre de leurs forfaits, mais vous devrez en acheter un pour vous entraîner et partir à l’aventure. Le choix du bon kayak dépend de facteurs tels que votre niveau d’habileté, l’endroit où vous prévoyez pagayer et vos préférences concernant certains types de matériaux. Prenez le temps de choisir un kayak qui correspond à vos besoins afin que vous soyez à l’aise dans la pratique de vos nouvelles habiletés.

Vous devrez également choisir une pagaie. Pour ce faire, vous devrez d’abord tenir compte de la largeur et de la hauteur du bateau pour choisir la bonne longueur. En règle générale, être plus grand ou avoir un kayak plus large signifie que vous avez besoin d’une pagaie plus longue. Une fois que vous obtenez la bonne longueur, vous pouvez alors explorer d’autres options pour les pagaies, telles que le matériau et la conception de la lame que vous préférez. Si vous n’êtes pas sûr, gardez à l’esprit que les matériaux plus légers ont tendance à réduire la fatigue, ce qui est utile lorsque vous êtes encore en train de développer vos muscles de pagayage.

Votre équipement de kayak devrait aussi inclure des fournitures d’urgence. Idéalement, vous devriez toujours avoir à bord une trousse de premiers soins ainsi que de l’eau, des collations et un écran solaire supplémentaires au cas où vous resteriez plus longtemps que prévu sur l’eau. Vous pouvez aussi avoir besoin d’un phare et d’un sifflet de signalisation pour augmenter votre visibilité si vous avez besoin d’un sauvetage ou si vous devez simplement retourner à terre après la tombée de la nuit.

Porters le bons vêtements

Les vêtements que vous portez en kayak doivent être confortables et conçus pour l’eau. Recherchez les maillots de bain UPF et les vêtements de plein air qui offrent une certaine protection contre les rayons du soleil. Vous devrez également trouver un gilet de sauvetage confortable approuvé par les gardes-côtes. Assurez-vous de porter votre gilet de sauvetage chaque fois que vous sortez sur l’eau, car les courants dans les lacs et les rivières peuvent être forts même lorsqu’ils ne sont pas visibles de la surface.

Si vous prévoyez faire du kayak dans une eau inférieure à 60 degrés Fahrenheit, vous aurez également besoin d’une combinaison de plongée pour garder votre corps au chaud. Le kayak par temps froid peut aussi exiger que vous apportiez une veste légère et résistante aux intempéries. Enfin, ajoutez à vos vêtements des accessoires comme des chaussures en néoprène pour protéger vos pieds et un chapeau et des lunettes de soleil pour vous protéger du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *