À quoi sert un tableau blanc interactif ?

Généralement, il sert à la projection de cours ou d’exposé avec une interactivité plus fluide et plus rapide. Comme il s’agit d’un tableau, bien évidemment on a besoin d’un tableau blanc pour la projection. Toutefois, une surface plane peut être suffisante, du moment qu’il y a du courant électrique. Le tableau blanc interactif, pour un petit rappel, existe déjà depuis les années 90, vers 1990 et 1995. Et depuis sa vulgarisation, la plupart des salles de classe se sont dotées de cette nouvelle technologie. Une technologie qui est à la portée de tout le monde, car il est utilisé comme un écran tactile avec un stylet ou simplement avec les doigts. Ce type de crayon virtuel interagit avec le tableau lui-même et la projection à l’aide d’un vidéoprojecteur.

Le tableau blanc interactif en classe

L’utilisation du tbi dans les salles de classe est de plus en plus courante. Il est capital de se demander sur son utilisation avant tout. Il faut prendre en compte de l’apport de cette technologie ne sera dans son plein élan que lorsque c’est l’élève lui – même, qui l’utilise convenablement. Au moment où il y a interaction entre l’étudiant et le tbi lors d’une activité pédagogique, c’est là que l’usage de ce genre de tableau par rapport à un simple ordinateur branché sur un projecteur est supérieur. Mais si uniquement c’est l’enseignant qui l’utilise, la plupart du temps, il faut se demander si être devant son ordinateur personnel branché sur un projecteur ne suffit pas. Le but de l’intégration de ce nouveau tableau dans les salles de classe, c’est pour que l’élève soit plus actif et plus participatif à cette nouvelle expérience.

Un outil pédagogique facile à utiliser

Fonctionnant comme un ordinateur, le tableau blanc interactif est facile à utiliser et ne nécessite pas une connaissance approfondie en software ou en hardware. Il est facile à monter et à démonter, ce qui donne du temps libre considérable aux utilisateurs. Une fois le stylet en main, l’enseignement ou l’exposé peut être entamé. Avec le stylet, l’orateur peut effectuer plusieurs gestes comme s’il manipulait une tablette ou un Smartphone. Certains modèles du tbi ne nécessitent même pas l’utilisation du stylet. Avec seulement ses doigts, le conférencier peut commencer ses présentations. L’assistance se trouve, en quelques minutes, dans un tout autre univers. L’utilisation du tbi rend plus attrayants les cours en classe, les élèves sont plus actifs. Le public est beaucoup plus attentionné, car des images et des vidéos peuvent être traitées en même temps sur une feuille Word, Excel ou PowerPoint. Tout le monde est en face d’un tableau vivant, avec un son et des images claires.

Quel est le tableau blanc interactif qui vous convient ?

Comme déjà mentionné en haut, le tableau blanc interactif est un outil très efficace pour la création d’un contenu pédagogique. De ce fait, il est préférable de bien choisir le matériel qui correspond à votre attente. Sachez toutefois que votre critère doit s’orienter sur la dimension du tableau blanc, sur le format 4/3 ou 16/9, sur son mode d’utilisation (avec ou sans stylet), sur la technologie employée et sur le type de logiciel pour votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *