Chambéry : tissu économique d’une ville orientée vers l’innovation

L’agglomération chambérienne est très attractive pour les entreprises de tous horizons. Présentation de cette zone propice à l’activité professionnelle et orientée vers l’innovation.

Informations générales

L’implantation géographique de Chambéry est l’un des principaux atouts de la ville. Idéalement situé sur l’axe Lyon/Turin, le territoire chambérien est également au cœur des Alpes françaises entre Grenoble et Annecy accessibles en 40mn seulement. Paris est à moins de 3h tandis qu’il est possible de se rendre à Turin, Genève et Lyon en 1h30 environ. Le réseau autoroutier de la ville est ainsi particulièrement développé, tout comme les transports aériens (aéroports internationaux de Lyon-Saint-Exupéry et Genève Cointrin à 1 heure de route) et ferroviaires. La future ligne à grande vitesse Lyon/Turin passera notamment par la ville, lui offrant encore davantage de possibilités.

Chambéry accueille un bassin d’activités de qualité et est au cœur des nombreux pôles de compétitivité de la région Rhône-Alpes. La recherche et l’enseignement supérieurs sont à ce titre très développés localement. Côté environnement, la ville se situe au sein d’un paysage exceptionnel (parcs naturels des Bauges et de Chartreuse, lac du Bourget) auquel s’ajoute un patrimoine culturel de tout premier plan matérialisé par le centre historique de Chambéry. Le développement économique de la ville, déjà particulièrement important, poursuit sa progression grâce à des projets de grande ampleur comme la ligne de TGV Lyon/Turin et le pôle multimodal de la ville.

Chambéry et l’innovation

Les entreprises chambériennes excellent dans les domaines innovants ou de pointe que sont la plasturgie, le multimédia, le sport et les énergies renouvelables.

Le territoire comprend un établissement de formation et de recherche pluridisciplinaires de qualité : l’université de Savoie. Ce dernier constitue un véritable tremplin vers le monde professionnel tout en accompagnant l’aspect dynamique local. L’établissement se place à la 4ème place nationale pour ce qui est des échanges européens (ERASMUS) et à la première place régionale pour l’ensemble des échanges internationaux. L’université de Savoie, c’est aussi un institut de management (IMUS) mais surtout l’école d’ingénieurs Polytech. Cette dernière forme des professionnels à la mécanique, la productique ou l’informatique.

La région possède également un certain nombre de laboratoires de recherche parmi lesquels le Laboratoire Environnement, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM), le Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (LPE) ou le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC). L’innovation est soutenue par des acteurs régionaux tels que SR Conseil Chambéry.

Comme évoqués précédemment, les pôles de compétitivité environnants ont pour objectif de favoriser la mutualisation des projets inter-entreprises, mais aussi entre les structures de différents types (universités, centres de formations, établissements publics et privés). Outre la compétitivité locale, le but est de créer et maintenir un haut niveau d’emploi en Rhône-Alpes. Il existe 5 pôles de compétitivité au niveau de la région : Tenerdis (énergies renouvelables), Sporaltec (secteur des sports et des loisirs), Plastipolis (matériaux composites), Techtera (textiles techniques et fonctionnels) et Imaginove (image en mouvement).

Economie

La ville de Chambéry accueille quelques sièges sociaux d’entreprises conséquentes comme Opinel ou Pechiney, mais aussi des centres de production majeurs (notamment le centre de maintenance régionale de la SNCF). Les administrations publiques territoriales constituent toutefois la plus grande partie de l’économie locale avec l’université de Savoie, le centre hospitalier, la Préfecture, la mairie et le Conseil Général (plus de 1 000 emplois à eux 5).

A elle seule, la ville-centre de Chambéry regroupe 62% des emplois salariés et 53% des établissements. Ce territoire universitaire d’innovation et de recherche est situé au cœur de plusieurs pôles de compétitivité de Rhône-Alpes et les principaux centres administratifs et financiers du département s’y trouvent. On note également une bonne présence de l’activité commerciale. De nombreuses zones d’activités majeures ont été créées dans ce domaine qui connait un embonpoint du fait des projets de redynamisation du commerce en centre-ville.

Les données de 2017 donnent une idée sur la répartition des commerces et des entreprises de services à Chambéry. On dénombre 512 commerces dans la ville pour une part des commerces et services estimée à 30,9%. Les services aux particuliers sont au nombre de 1123, ce qui représente une part de 67,7%. Quant aux services publics, il y en a 24, soit 1,4% de part des commerces et services.

Concernant les commerces et services aux particuliers à Chambéry, la liste des acteurs est étoffée. En se fiant aux informations de 2017, on dénombre 20 épiceries, 55 boulangeries, 18 boucheries et charcuteries, 25 librairies et papeteries, 10 drogueries et quincailleries, 54 banques, 7 bureaux de postes, 44 garages, 49 électriciens, 257 restaurants, 1 poste de police, 1 poste de gendarmerie, 14 agences du trésor, 5 tribunaux, 3 agences de pôle emploi, 113 salons de coiffure et 52 maçons.

 

Quelques données sur la ville de Chambéry

Pour apprécier la ville à sa juste valeur et vous faire une idée claire de son évolution, il est important d’avoir quelques données générales sur sa bonne marche et sur ses réalités climatiques. Sachez d’abord que Chambéry Métropole c’est :

  • Une croissance annuelle moyenne de 0,5%
  • Une croissance moyenne de la population active de 0,9% par an (+3% entre 2005 et 2010)
  • Une croissance du nombre d’entreprises de 23% entre 2005 et 2010
  • Une croissance de l’emploi supérieure à celle de la population

Au niveau du secteur professionnel, les informations recueillies en 2014 font état de ce que le salaire moyen des cadres est de 4 105 euros nets/mois. Celui des professions intermédiaires est estimé en moyenne à 2452 euros nets/mois alors que le salaire moyen des employés est de 1845 euros nets/mois. Si vous travaillez à Chambéry en tant qu’ouvrier, vous recevrez un salaire moyen de 1935 euros nets/mois

Chambéry est connue comme une ville où il fait bon vivre. Si vous prenez la décision de vous y installer, vous devez néanmoins vous renseigner sur les conditions climatiques afin de vite vous y accommoder. Comme les autres villes de France, il y a évidemment à Chambéry une période de soleil et une période de pluie. En ce qui concerne le soleil, si on se base sur les données météorologiques de 2019, on compte 405 heures d’ensoleillement en hiver alors que la moyenne nationale est de 445 heures. Pendant le printemps, les heures d’ensoleillement sont de 648 tandis que la moyenne nationale est de 655h.  La ville enregistre 17 jours de soleil en hiver et 27 jours de soleil au printemps.

Au niveau des pluies, toujours en se fiant aux données de 2019, la hauteur de pluie constatée est de 256 mm en hiver et de 242 mm au printemps. La moyenne nationale est de 129 mm en hiver et de 193 mm au printemps. Concernant les vents, la vitesse maximale en hiver est de 101 km/h pour 191 km/h comme moyenne nationale, alors que la vitesse maximale au printemps est de 104 km/h pour une moyenne nationale de 158 km/h.

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *