Comment choisir des chaussures de sécurité?

Les critères qui serviront de base pour le choix des chaussures de sécurité couvrent deux aspects fondamentaux (savoir comment porter et entretenir les chaussures de sécurité) :

  • Existence de chaussures dont les niveaux de performance sont adaptés aux risques encourus (processus d’évaluation).
  • Le choix des modèles

Analyse des risques professionnels

Les chaussures de sécurité, en tant qu’équipement de protection individuelle, doivent être utilisées lorsque les risques présents sur le lieu de travail ne sont pas évités par des moyens techniques de protection collective ou par des mesures, méthodes ou procédures d’organisation du travail (principe d’utilisation).
L’analyse des risques ne répond pas à des critères préétablis et doit être effectuée en tenant compte de l’origine et de la forme des risques (chutes d’objets, coups, écrasement, perforations, etc.).
En outre, l’analyse des risques doit être aussi rigoureuse que possible, et pas seulement des évaluations qualitatives. Au contraire, la quantification même approximative des risques est d’une grande importance. Il ne suffit pas de faire référence aux risques de chute d’objets ou d’écrasement. L’accent doit être mis sur leur poids approximatif, leur hauteur de chute, les impacts en chute libre ou projetés à la vitesse, etc.
Les données relatives à la température et à l’humidité du lieu de travail, à l’environnement corrosif, au contact avec l’eau, aux solvants, aux liquides corrosifs ou non corrosifs et toute autre donnée permettant de compléter l’analyse doivent également être spécifiées.

Définition des caractéristiques nécessaires pour que la chaussure réponde aux risques

Une fois les risques analysés, la performance des chaussures de sécurité est définie afin de répondre efficacement aux risques présents sur le lieu de travail. Cette évaluation tiendra compte d’une série de facteurs spécifiques à l’origine et à la forme des risques évalués. À titre d’exemple, et de manière non exhaustive, certains de ces facteurs sont indiqués :

  1. Résistance à l’impact en chute libre.
  2. Résistance à la projection d’objets à la vitesse.
  3. Résistance à l’écrasement.
  4. Résistance à la perforation.
  5. Résistance au pliage.
  6. Résistance à la corrosion des embouts métalliques et des gabarits de sécurité.
  7. Résistance aux agents chimiques.
  8. Imperméabilité à l’eau, aux solvants, etc.
  9. Caractéristiques antidérapantes de la semelle.
  10. Une certaine résistance au contact avec des particules incandescentes ou des températures élevées.
  11. La quantification des risques implique la détermination de la performance des chaussures afin qu’elles soient adaptées aux risques contre lesquels elles doivent être protégées.

a. Chaussures disponibles avec les caractéristiques définies

Après avoir défini les avantages que doivent présenter les chaussures pour répondre aux risques sur le lieu de travail, l’employeur doit vérifier s’il existe sur le marché des chaussures présentant ces caractéristiques. À cette fin, il demande conseil aux fournisseurs, qui sont tenus de connaître les caractéristiques techniques de leurs articles. Les chaussures de sécurité doivent porter un label de qualité qui garantit le respect de certaines caractéristiques techniques.

b. Limitations des chaussures de sécurité

Les caractéristiques techniques des chaussures sont définies par une série de tests qui déterminent leurs performances minimales ou leurs limites.Les limites des chaussures de sécurité seront en fonction des exigences exigées dans les normes et les documents techniques, et il doit être entendu que toute chaussure portant une marque de qualité est conforme aux caractéristiques techniques établies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *