L’Inde va installer 30GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2030

Le ministère des énergies nouvelles et renouvelables a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le premier projet éolien offshore de 1 GW en Inde, qui a attiré l’attention des marchés national indien et international.

La présentation du projet

Afin de pouvoir produire de l’énergie plus propre, le gouvernement indien prévoit de construire 30 000 MW (MegaWatt) de capacité éolienne offshore d’ici 2030, ce qui pourrait faire de l’Inde l’un des plus grands marchés du secteur, actuellement dominé par des pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

Le Ministère des énergies nouvelles et renouvelables avait lancé un appel à manifestation d’intérêt général pour le premier projet éolien offshore de 1 GW (GigaWatt) en Inde en avril 2018 et avait fixé une date limite pour la soumission des manifestations d’intérêt au 25 mai, qui a ensuite été prolongée jusqu’au 8 juin ; l’appel à manifestation d’intérêt a suscité un intérêt national et international.

Par conséquent, dans un communiqué de presse officiel publié le 19 juin, le ministère a annoncé un objectif à court terme de 5GW d’énergie éolienne en mer d’ici 2022 et un objectif à moyen terme de 30W d’ici 2030.

Le but du projet éolien

L’objectif du projet éolien offshore est d’encourager les investissements dans les infrastructures énergétiques du pays, d’atteindre la sécurité énergétique, de promouvoir la recherche et le développement dans le secteur de l’énergie éolienne offshore et de réduire les émissions de carbone.

Un certain nombre d’acteurs de premier plan dans le domaine des énergies propres, dont Sembcorp Green Infra, ReNew Power, Mytrah Energy et le groupe allemand PNE (Pure New Energy), entre autres, ont été présélectionnés par le ministère pour la phase technique de l’appel d’offres.

Bien que les objectifs soient beaucoup plus bas que l’objectif indien de 60 GW pour l’éolien terrestre et sa réalisation de 34 GW et de 100 GW pour le solaire d’ici 2022, la mise en place de l’énergie éolienne offshore est susceptible de se heurter à un certain nombre de défis concernant la caractérisation des ressources, le câblage sous-marin, l’installation des fondations des turbines et des grandes éoliennes en haute mer, le raccordement et l’exploitation du réseau de turbines, le développement des infrastructures de transport et la mise en place d’une sécurité côtière adéquate pendant la construction et la période d’exploitation.

Rappels sur l’énergie éolienne offshore

Selon le Conseil mondial de l’énergie éolienne, en 2017, un record de 4 331 MW d’énergie éolienne offshore a été installé sur neuf marchés internationaux. Il s’agit d’une augmentation de 95 % par rapport au marché de 2016. Au total, il y a maintenant 18 814 MW de capacité éolienne offshore installée dans 17 marchés à travers le monde.

Dans le classement mondial de l’offshore, le Royaume-Uni est le plus grand marché mondial de l’éolien offshore et représente un peu plus de 36 % de la capacité installée, suivi de l’Allemagne en deuxième position avec 28,5 % et de la Chine en troisième position avec un peu moins de 15 %.

La politique nationale de l’Inde

En octobre 2015, le Ministère a notifié la Politique nationale de l’énergie éolienne offshore pour réaliser le potentiel éolien offshore du pays ; le Ministère a identifié les côtes de Rameshwaram et de Kanyakumari au Gujarat et au Tamil Nadu comme sites potentiels pour des projets offshore sur la base d’études préliminaires réalisées. Les levés ont indiqué un bon potentiel éolien pour l’énergie éolienne en mer à la pointe sud de la péninsule indienne et sur la côte ouest.

Le communiqué de presse mentionne que le ministère a mis en place un LiDAR (Light detection and ranging) en novembre 2017 qui recueille des données sur le vent au large des côtes du Gujarat. Une organisation privée a également installé un LiDAR dans le Golfe de Kutch au Gujarat pour mesurer l’énergie éolienne en mer.

Le ministère prévoit d’installer plus d’équipement et d’effectuer plus de levés pour comprendre l’état des fonds marins et océanographiques dans les zones cibles identifiées au Gujarat et au Tamil Nadu.

Le gouvernement indien mettra aux enchères 20 GW de capacité d’énergie éolienne terrestre d’ici mars 2020, ce qui donnera deux ans aux promoteurs pour mettre en service les projets. Le gouvernement mettra également aux enchères 5 GW de capacité d‘énergie éolienne en mer avant mars 2019, ce qui donnera aux promoteurs au moins trois ans pour achever les projets.

Le ministère a déclaré que la mise en place de ces projets éoliens en mer ajoutera un nouvel élément au panier d’énergies renouvelables déjà existant dans le pays.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *