Tout savoir sur l’implant dentaire ?

L’implantologie, est une branche de la chirurgie dentaire qui consiste à implanter une racine artificielle le plus souvent en titane. Placé dans l’os alvéolaire, elle remplace les dents manquantes. Sur cette racine, on va poser une prothèse appelée couronne en céramique.  Remplacer une dent n’est pas seulement un acte purement esthétique. Une dent manquante provoque plusieurs problèmes de santé. Bien souvent, des difficultés de mastication qui agissent sur les systèmes digestives qui déclenche des maladies graves comme l’ulcère de l’estomac, et même l’hépatite. Un déplacement des dents adjacentes peut se produire est cause des maladies gencives ou une modification de la structure du visage.

Quelle est la durée de vie d’un implant ?

Vous avez décidé d’investir dans votre santé buccale par l’implantologie dentaire. Il est important de savoir qu’une installation professionnelle et un entretien approprié, permet aux implants dentaires de durer toute la vie. Puisque les vis implantées sont en titane, un matériau de grande qualité, permet une longévité de l’implant. Leur action permet de stimuler sainement les os des mâchoires et par conséquent, la santé des gencives. La durabilité des prothèses, qui peuvent se détériorer au fils des années, peut varier de 5 à 20 ans selon l’entretien, l’hygiène bucco-dentaire et les professionnelles. Il faudra donc la changer de la même façon qu’une couronne sur dent naturelle.

Quelles sont les contre-indications de l’implantation dentaire

Proposé à n’importe quel âge après l’adolescent, la principale condition de bénéficier d’une implantation dentaire Tunisie est un os en bon état. Notamment, une greffe d’os est possible si le patient ne présente pas une masse osseuse développée. Cependant, plusieurs facteurs peuvent provoquer l’échec de l’implant. Les maladies valvulaires cardiaques, l’insuffisance rénale, l’hypertension, le diabète et certaines allergies. Le fumeur présente généralement un épaississement de la paroi des artères (artériosclérose) ce qui entraîne un ralentissement de la circulation sanguine. Le tabagisme provoque aussi l’hyperviscosité du sang, et par conséquent une résistance à l’écoulement du sang, ce qui entraîne une diminution de l’oxygénation des tissus (l’hypoxie) et la formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin et l’obstruant (la thrombose). Ces deux facteurs agissent sur le débit sanguin et donc il y aura une cicatrisation très lente de l’os autour de l’implant.

La pose d’une couronne dentaire

Une couronne dentaire est une prothèse qui remplace votre dent naturelle. Elle est utilisée pour protéger, remplacer ou soutenir une dent abîmée et endommagée. Cette étape se déroule en deux séances chez le dentiste. Dans la première séance, le dentiste va effectuer une empreinte de votre dent avant de poser une couronne temporaire, et cela, sous anesthésie locale. La deuxième séance aura lieu entre deux ou trois semaines après la première visite. Dans cette séance, le dentiste va retirer la couronne temporaire et vérifie l’état de votre gencive afin de vous poser la couronne définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *