Coronavirus : l’impact négatif sur les bière de la marque Corona expliqué

La marque Corona souffre-t-elle du coronavirus ? La pandémie de la COVID-19 a eu des impacts sur plusieurs sphères et cela, au niveau mondial. Le hasard a voulu que le diminutif du virus responsable de cette maladie corresponde au nom de la célèbre marque de bière Corona. Cette coïncidence a alors suscité beaucoup de débats sur ses conséquences pour cette marque d’origine mexicaine. Une question se pose alors : quels sont les réels impacts de cette homonymie ?

La Corona et le coronavirus sont-ils liés ?

En réalité, il n’existe aucun lien entre le Coronavirus (dont le nom vient de sa forme en couronne au microscope) et la Corona qui tient son nom de la traduction du mot « couronne » en italien. En effet cette dernière a été créée en 1925 par Pablo Díez pour le compte de la brasserie mexicaine Cervecería Modelo. Elle a été inspirée des recettes allemandes dont les malteries produisent essentiellement le malt utilisé dans sa fabrication. De fait, la Corona Extra a été brassée avec du malt de riz venant d’Allemagne et des États-Unis. Rapidement, la marque a fait ses preuves en Mexique d’abord, puis dans les pays étrangers comme les États-Unis, l’Espagne et la France. C’est ainsi qu’elle devient un classique au Mexique et fait partie, dans sa catégorie, du top 10 des meilleures ventes au monde. Corona a donc eu une longue et belle aventure avec ses consommateurs contrairement à son homonyme.

Le nom de la bière Corona s’est-il vraiment retourné contre elle ?

Sur les réseaux sociaux et dans les médias, les gens associent le nom de la marque au Coronavirus et le plus souvent dans des posts à caractère comique. En parallèle, certains sondages parlent d’une baisse de popularité de la marque. On distingue notamment ce sondage controversé qui stipule que 38 % des Américains ont déclaré qu’ils ne vont plus jamais consommer les produits Corona. Cependant, ce sondage ne précise pas si leur choix est motivé par son homonymie avec le virus ou non.

D’un autre côté, le PDG de Constellation Brands, détenteur de la marque, révèle dans un communiqué que « L’entreprise continue de performer sur les marchés en dépit des déclarations non fondées concernant l’impact du virus COVID-19 sur ses activités ». Cette annonce, appuyée par une autre déclaration de l’entreprise qui notifie que les ventes ont même doublé avec une augmentation de 5 % depuis le début de la pandémie, démentit donc certaines rumeurs.

En outre, le fait que le terme « Corona » soit constamment utilisé dans les médias et les télés pourrait justement faire penser à la bière du même nom et, ainsi, inciter les consommateurs à en acheter. La pandémie va donc en quelque sorte faire de la publicité pour la marque.

Le buzz sur les deux Corona va-t-il continuer ?

Il semblerait que le buzz concernant la ressemblance entre le nom de la marque et le virus qui sévit dans le monde diminue de jour en jour. Bien que la production de bière Corona soit stoppée à cause de l’arrêt général des activités (ce qui concerne donc les malteries), l’entreprise assure qu’il dispose d’un stock important qui lui permettra de continuer à satisfaire ses clients. Avec l’aide d’un bon marketing de la part de l’entreprise, cette pandémie n’aura donc pas raison de l’une des marques les plus célèbres au monde.

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